Le magazine technique des équipements de production industrielle

Fanuc veut faire du CRX-10iA un « partenaire idéal dans la production »

FANUC

par Equip'Prod

Présenté pour la première fois au Salon CFIA – Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (du 29 septembre au 1er octobre), le nouveau robot collaboratif de Fanuc entend mettre l’accent sur une fiabilité et une sécurité maximales, combinées à une programmation facile visant des applications polyvalentes.

La crise du Covid-19 n’aura pas eu raison de la nouvelle génération de robots collaboratifs de Fanuc. Après avoir présenté les premiers prototypes du CRX-10iA à l’Irex de Tokyo en décembre 2019, le fabricant fait maintenant venir les premières unités de production en Europe. Depuis août dernier, le CRX avec sa charge utile de 10 kilogrammes est installé dans les showrooms de Fanuc dans toute l’Europe. La livraison des premiers clients a débuté peu après. Les principales caractéristiques du CRX-10iA résident dans « sa légèreté, sa sécurité, sa facilité d’utilisation et sa très grande fiabilité », souligne-t-on au sein du constructeur.

Les développeurs de Fanuc ont accordé une attention particulière à la sécurité de ce robot collaboratif. Le CRX-10iA s’arrête lors d’un très léger contact. S’il rencontre un obstacle, le robot s’arrête et repart dans le mouvement inverse. Les opérateurs peuvent également repousser manuellement les trois axes du robot. Sa conception lisse et élégante offre aussi une protection contre les pincements, ce qui en fait un partenaire idéal dans le milieu de la production. Le CRX-10iA est certifié conforme à la norme de sécurité ISO 10218-1.

Le CRX-10iA est disponible en deux versions : un modèle standard avec une portée de 1249 millimètres et un modèle à bras long avec une portée de 1 418 mm. Le robot à bras long est conçu de manière à pouvoir faire pivoter son bras directement au-dessus de sa base. Cela lui permet de prendre des pièces sur une table devant lui, par exemple, et de les placer derrière lui sur la table dans un mouvement en ligne droite. En plus des tâches de palettisation, le CRX-10iA est idéal pour automatiser un large éventail de tâches comme le vissage, la soudure, le prélèvement de pièces sur des étagères ou des convoyeurs et leur emballage dans des boîtes ou le chargement de pièces brutes dans une machine à commande numérique et, une fois terminé, leur déchargement.

Vitesse adaptée en fonction du mode

Afin de rendre le robot aussi flexible que possible, celui-ci peut travailler en mode coopératif avec une vitesse maximale de 1  000 mm /sec.ainsi qu’en mode autonome avec des vitesses allant jusqu’à 2 000 mm /sec. Ce dernier cas est utile lorsque le robot est amené à travailler seul la nuit ou le week-end sans la présence d’humains. Un système de feux de circulation sur le robot indique le mode actif. Des capteurs de sécurité supplémentaires peuvent être utilisés pour ralentir la vitesse jusqu’à la vitesse autorisée si une personne se trouve à proximité.

La facilité d’utilisation du CRX-10iA commence dès l’installation. Le robot, qui ne pèse que 40 kilogrammes, et le contrôleur de 20 kilogrammes peuvent être facilement transportés à la main sur leur lieu d’utilisation et installés. Le nouvel écran tactile intuitif est doté d’une interface utilisateur clairement structurée avec des symboles graphiques, et la programmation est possible grâce à la fonction « glisser-déposer ». Cela permet même aux débutants en robotique de créer des programmes de travail en quelques étapes simples. Pour apprendre au robot la séquence de mouvements souhaitée, l’opérateur peut également guider manuellement le robot vers les points appropriés.

Les utilisateurs peuvent passer de la nouvelle à l’ancienne interface de visualisation en appuyant sur un bouton et faire afficher un Teach Pendant traditionnel, et il est également possible de remplacer la tablette par un Teach Pendant classique.

EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020