Fanuc poursuit son chemin dans les robots collaboratifs
FANUC
parÀ l’occasion de la dernière édition du salon All4pack qui a eu lieu à la fin du mois de novembre 2018 à Paris Nord Villepinte, Fanuc a présenté un nouveau modèle venu enrichir sa gamme de robots collaboratifs. Le roboticien, leader mondial, a ajouté au CR615iA sa ferme volonté de simplification de ce robot industriel.
Avec une puissance de charge de 15 kg, le CR-15iA vient combler le vide entre les plus petits modèles de la gamme (CR-4iA/CR-7iA) et le plus grand (CR-35iA). Visible dans le showroom de Fanuc (à Lisses, dans l’Essonne), le CR-15iA a également été présenté sur le salon All4pack qui s’est déroulé du 26 au 29 novembre dernier à Villepinte. Le robot collaboratif CR-15iA est destiné aux mêmes applications industrielles que le M-10iD : la manutention et le conditionnement en logistique. Toutefois, il trouve parfaitement sa place dans le contrôle qualité, un domaine encore fortement marqué par des tâches manuelles, aujourd’hui facilement automatisables.
Le nouveau CR-15iA est basé sur la même mécanique que le robot standard M-10iD. Ceci présente plusieurs avantages pour Fanuc et les utilisateurs. D’une part, le design de la cellule robotique est le même, ce qui simplifie l’inventaire des pièces détachées. D’autre part, l’utilisateur retrouve le même niveau de fiabilité qu’avec la gamme de robots industriels puisque le CR-15iA émane directement d’un de ces robots. Il peut être assemblé verticalement, suspendu par le haut ou fixé au mur.
Sur le CR-15, comme sur les autres robots collaboratifs de la gamme, le débattement angulaire des axes est modifié pour éviter tout pincement de l’opérateur au niveau des axes 2 et 3. Le mode collaboratif est activé en standard mais peut être désactivé via la fonction DCS (Dual Check Safety), si on souhaite faire fonctionner le robot à une plus grande vitesse. Enfin, le Cr-15 est disponible avec le contrôleur R-30IB Plus taille A. Comme il est de rigueur avec tous les robots CR, le capteur du CR-15iA est logé dans la base du robot. Le fait que le robot repose sur sa base augmente sa zone de travail, comme, par exemple, quand on charge de hautes piles de cartons sur des palettes.
Simplifier la robotique industrielle d’aujourd’hui
Avec des systèmes d’apprentissage (Hand guidance), de nouvelles interfaces CN (iHMI), le contrôleur R-30iB+ et le nouveau Fanuc Panel iH Pro avec écran LCD large…, de la programmation à la maintenance, en passant par les interactions avec les opérateurs, Fanuc simplifie aujourd’hui l’accès à la robotique. La société répond ainsi aux attentes des entreprises pour une programmation simple et conviviale.
Autre exemple de simplification d’utilisation avec le Fanuc Panel iH Pro avec écran LCD large (nouveau). Dernière nouveauté de la gamme d’écran iHMI, ce grand écran Full-HD, disponible en orientation portrait ou paysage, affiche de nombreuses informations en simultané et permet d’exécuter plusieurs logiciels en parallèle. Équipé d’un écran tactile capacitif ultra précis, il permet une excellente manipulation et un fonctionnement intuitif semblable à celui d’un smartphone. Les éléments matériels, tels que le clavier et le panneau opérateur, ne sont plus nécessaires, ce qui réduit le nombre de pièces physiques. Les opérateurs peuvent accéder à un manuel fournissant les informations dont ils ont besoin de manière pratique, tout en conservant l’affichage de l’écran opérationnel.
• Fanuc exposera sur le salon Global Industrie Lyon sur le stand 3E166 et sur l’Usine Connectée
EQUIP’PROD • N° 107 février/mars 2019