Fanuc a créé l’événement sur l’EMO 2019
FANUC
parÀ l’occasion du salon EMO de Hanovre qui s’est déroulé mi-septembre, Fanuc a donné un aperçu des nombreuses applications pratiques en matière de robotique. Ainsi pouvait-on voir, notamment, les robots collaboratifs qui étaient également à l’honneur sur le stand du fabricant.
L’EMO de Hanovre est toujours un grand événement, ne serait-ce que par les nouveautés que proposent les nombreux exposants, à l’exemple du géant de la robotique Fanuc. Celui-ci a en effet présenté deux avant-premières, les robots M-10iD/12 et M-20iD/25. Le M-10iD a été exposé dans le cadre d’une cellule de démonstration de chargement-déchargement tandis que le second, le M-20iD/25, combiné à un capteur d’effort Fanuc, a démontré sa force à l’intérieur d’une cellule où des pièces de robots Fanuc ont été ébavurées.
Large présence des robots collaboratifs
Du côté des robots collaboratifs, avec un total de sept applications exemplaires, tous les modèles de la gamme CR de Fanuc, du plus petit (CR-4iA) au plus gros (CR-35iA), ont été présentés en fonctionnement sur le stand. Ces mêmes robots CR ont fait la démonstration de la fonction Hand Guidance (guidage manuel). Celle-ci permet de programmer et de faire bouger les robots manuellement via un joystick, laissant ainsi l’opérateur gérer l’apprentissage des points cibles par un simple bouton. Par ailleurs, la fonction Hand Guidance convient à tous les robots Fanuc et suffit pour les tâches basiques. Pour des tâches plus complexes, le programmeur utilisera le iPendant ou le iProgrammer, une interface de programmation pour les objets intelligents.
EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019