Eyes, un système de vision 2,5D pour faciliter le guidage des applications robotiques
ONROBOT
parLa vision 2,5D de Eyes ajoute la perception de la profondeur et la reconnaissance des pièces pour les principaux bras robotiques du marché. Cette solution entend offrir une intégration harmonieuse, un étalonnage en une seule image, une programmation intuitive et une simplicité d’exécution pour les systèmes de vision existants. La solution Eyes peut être montée de manière flexible sur le poignet du robot ou à l’extérieur, ce qui en fait un outil adapté à la quasi totalité des applications nécessitant un guidage visuel.
Les bras robotiques manipulent régulièrement des objets de forme non standard et présentés dans des orientations variables. Afin d’assurer un positionnement cohérent, les fabricants ajoutent souvent des dispositifs complémentaires, ce qui augmente le coût et la complexité, rend les applications rigides et les met dans l’incapacité de prélever facilement différents objets ou de réaliser des temps de changement rapides. « De nombreux clients ne souhaitent pas se limiter à une position fixe pour la saisie d’un produit, explique Enrico Krog Iversen, PDG d’OnRobot. Ils aimeraient s’affranchir des montages compliqués, encombrants et coûteux mais, jusqu’à présent, les systèmes de vision étaient hors de portée. Désormais nous proposons notre nouveau système de vision Eyes. »
Contrairement aux autres systèmes de vision du marché, Eyes n’a besoin de prendre qu’une seule image pour l’étalonnage et la reconnaissance des pièces, et dispose d’une mise au point automatique pour travailler à différentes distances dans la même application. Eyes est destiné au triage d’une grande variété d’objets ou pour le travail sur machine à commande numérique avec des pièces métalliques définies par leur forme extérieure, ainsi qu’à de nombreuses autres applications de type « pick and place » où l’orientation est importante. Accessible et facile à déployer, Eyes offre également une perception de la profondeur grâce à sa vision 2,5D. « Ce procédé est en train de devenir la technologie parfaite pour les applications guidées par la vision, poursuit Enrico Krog Iversen. Par rapport à la 2D, elle ajoute non seulement la longueur et la largeur mais aussi des informations sur la hauteur de la pièce spécifique, ce qui est idéal lorsque les objets varient en hauteur ou lorsqu’ils doivent être empilés ».
Intégration et configuration simples et rapides
La solution Eyes peut être facilement montée sur le poignet du robot ou à l’extérieur et s’intègre à tous les principaux bras de robots collaboratifs et industriels légers grâce à la solution One System Solution d’OnRobot ; il s’agit d’une interface mécanique et de communication unifiée reposant sur le Quick Changer de la société, laquelle fait désormais partie intégrante de tous les produits d’OnRobot.
Le nouveau système de vision s’interface directement avec d’autres dispositifs d’OnRobot, ce qui permet d’utiliser très facilement Eyes avec n’importe quel préhenseur d’OnRobot. Grâce à une double configuration, utilisant un double changeur rapide, le point central de l’outil de préhension (TCP) peut être automatiquement configuré par Eyes, éliminant ainsi tout conflit potentiel entre les différents logiciels des différents fournisseurs d’outils. Le montage optimal dépend de l’application. L’un des avantages du montage externe d’Eyes est de ne pas avoir à se soucier des câbles qui longent le robot et de pouvoir optimiser le temps de cycle, car Eyes peut prendre la photo et la traiter pendant que le robot effectue une autre opération.
EQUIPPROD • N117 Avril 2020