Le magazine technique des équipements de production industrielle

La dynamique d’un atelier robotisé

EROWA

par Equip'Prod

Du simple magasin d’alimentation machine jusqu’aux solutions les plus élaborées pour la desserte sur rails d’un ensemble de machines, Erowa propose une expertise qui prend en compte les spécificités de production de l’utilisateur.

RobotSix- Gestion de pièces ou palettes en flux mélangés

Cette vocation uniquement dédiée à l’usinage a fait d’Erowa un leader dans les stratégies gagnantes de production grâce à l’optimisation des machines-outils neuves ou en exploitation. Le concept FMC Lean Production, développé par Erowa en fabrication unitaire ou de série, offre une évaluation objective des possibilités d’augmenter la production et la qualité, de réduire les coûts et maîtriser les délais. Avec un environnement adapté, chaque composante de l’organisation de la production s’inscrit dans un processus d’amélioration de la compétitivité pouvant atteindre un rapport de un à cinq pour un investissement limité.

.

RobotMulti : desserte de 2 machines – 270 emplacements pièces

Une gamme de robots, du plus évolué au plus élémentaire

Le robot le plus évolutif est sans conteste le robot ERD 150 Linear présenté à Industrie Lyon. Son équipement lui permet de démarrer dans une version mono ou multi machines pour un budget parfaitement accessible à une PME. Dans le domaine du Soft, la solution d’une technologie 4.0  a été privilégiée afin qu’il puisse évoluer dans l’atelier jusqu’à la desserte de douze machines ou équipements de production.

Avec son bras polyarticulé, RobotSix complète la gamme des robots d’Erowa pour la gestion du flux des pièces tout au long de leur parcours dans l’atelier. Il peut assurer le chargement de pièces en lots mélangés tout en conservant néanmoins un processus automatique. De plus, il est capable de desservir jusqu’à 30 postes : pour la préparation, l’usinage, le stockage, le contrôle et l’expédition. Sur base fixe ou sur rails, il est à son aise sur des applications de série ou unitaires.

 

Pour faire une cellule autonome avec un CU 5 axes

Les stars des cellules 5 axes autonomes sont cependant les robots Multi ERM et les robots ERC. Les premiers autorisent des transferts de pièces pouvant atteindre 80 kg avec une armoire à 270 positions. Dotés d’une surface au sol de seulement 2 m2, les seconds peuvent recevoir jusqu’à 200 positions de stockage. Ces équipements ont été conçus afin de donner une autonomie de travail, pour la nuit mais aussi durant un week-end complet, à une ou deux machines, dans la perspective d’un volume annuel de production pouvant atteindre 5 à 6 000 heures copeaux par machine.

 

Robot ERC 80 pour 1 ou 2 machines

Facilement intégré et adopté dans l’atelier

L’automatisation intégrale d’un atelier d’usinage est une compétence rare dont ­Erowa France maîtrise tous les aspects. Disposant d’une gamme complète de solutions d’équipements connectés et de robots, l’équipe d’Erowa dispose de l’expérience de terrain nécessaire pour la réussite des projets d’automatisation. La prise en compte de l’organisation et des systèmes FAO de l’entreprise fait partie intégrante de l’offre d’Erowa. L’équipe pluridisciplinaire d’Erowa apporte sur le terrain une attention et une formation pratique des utilisateurs lors de la mise en route. De façon évolutive, elle les accompagne vers l’industrie 4.0 avec un savoir-faire reconnu et un partenariat de longue date avec la plupart des fabricants de machines-outils.

Pilotage et surveillance en mode responsive

Le logiciel EMC3 assure la supervision d’une cellule ou d’un ensemble de machines dans un langage clair pour un opérateur. Cette nouvelle génération de superviseurs utilise le mode responsive permettant de visualiser le suivi en production sur tout type de système connecté sur le Web : téléphone, tablette, ordinateur.

N° 86 mars 2017