ERD 150 L, le robot star d’Erowa
EROWA
parCette nouvelle génération de robots Erowa a déjà de nombreux adeptes. L’arrivée de nouvelles machines est l’occasion d’adopter une gestion de production qui augure un format plus souple et adaptatif. Gérer en décloisonnant son parc machines est la voie incontournable pour optimiser la performance globale d’un atelier ou d’une ligne de production. L’atelier du futur, qui dispose de robots intelligents Erowa Robot Dynamic Linear (ERD 150 L), en fournit la démonstration.
Ce manipulateur multi-axes, fixe ou sur rails, est dédié aux productions de pièces de petites ou moyennes dimensions. Parfaitement accessible au budget d’une PME, le robot ERD 150 Linear se montre très évolutif dans son équipement. Sa configuration de départ permet de démarrer dans une version mono ou multi machines de façon compétitive pour évoluer jusqu’à la desserte de 12 équipements de production.
De nouvelles machines et l’installation s’adapte
Sur le plan mécanique, chaque détail a été pensé pour la performance et l’évolution future. Ainsi, de nouvelles extensions sur la longueur des axes de déplacement sont envisageables dans une logique de kit d’extension. Le robot intègre un dispositif de changement automatique des pinces pour la manipulation des différents standards de palette qui seront utilisés sur la ligne de production. L’ergonomie reste le fil conducteur de toutes les composantes de l’installation. Les cloisons de sécurité totalement transparentes ne cachent rien. Ce qui est bien conçu fait plaisir à voir !
Rapide et agile pour la manipulation d’un ensemble pièces et palette n’excédant pas 150 kg, le robot dispose d’une technologie de pointe. Il optimise en temps réel les performances d’une ligne d’usinage et la disponibilité du manipulateur dans un environnement hautement sécurisé. Conçu selon la logique « Less is more », ERD 150L permet une implantation qui se limite strictement aux besoins du moment. Son adaptation aux évolutions futures du parc machines et aux systèmes de communication numériques de l’entreprise découle d’une architecture de technologie 4.0 .
La technologie 4.0 augmente l’efficacité opérationnelle
Dans le domaine du soft, la solution d’une technologie 4.0 a été privilégiée. Les développements ont porté sur de nouvelles priorités – gestion anticipée des déplacements – augmentation de la capacité des flux pièces – sécurisation des mouvements, des zones – palettes communicantes – utilisation de systèmes connectés autonomes… Tout cela s’intègre dans la prédisposition aux développements d’applications futures.
Le robot Erowa ERD 150 L marque sa différence dans son fonctionnement opérationnel. Les temps de changement de pièces sur les machines sont réduits à quelques secondes : le robot se positionne devant la machine avant la fin du cycle d’usinage pour un chargement-déchargement immédiat, en une fois, par rotation à 180° de la pince double. L’optimisation des transferts et de la gestion des flux est calculée en temps réel, en fonction des priorités et des disponibilités du moment. L’opérateur intervient sur un magasin de stockage en toute sécurité. Des capteurs créent instantanément une zone protégée et le robot conserve toute son autonomie sur les autres zones d’action. Une fois la zone réintégrée, chaque emplacement sera contrôlé pour identifier chaque palette avec son état et chaque emplacement disponible.
Atelier du futur, la simplicité au rendez-vous
Le robot ERD 150L et son système de pilotage offrent un plein accès au concept de l’usine du futur. Le superviseur intègre tout l’environnement connecté pour optimiser en temps réel l’organisation de la production, la qualité, la maintenance et la traçabilité.
La prise en main en atelier par les techniciens opérateurs s’effectue en moins d’une journée avec l’accompagnement des équipes de montage Erowa. Tout est préparé en amont par une équipe multidisciplinaire : l’intégration du système de pilotage du robot avec son environnement machines, les systèmes informatiques, l’ERP et autres. Un suivi sur les premiers mois permet d’affiner la montée en puissance de la ligne autonome de fabrication. Avec plus de 5 000 installations d’automatisation à son actif, l’expérience du personnel d’Erowa est un atout pour la réussite du client.
Des ambitions sans limite
Acquérir un robot à chaque installation de machine n’est plus la seule solution pour gérer efficacement un atelier comportant plusieurs machines multi-axes. Les ateliers 4.0 misent sur la polyvalence des équipements afin de mieux répartir la charge des machines en décloisonnant la gestion des ressources pièces et outils. Avec l’objectif d’optimiser en continu, l’ambition ne rencontre plus de limite pour atteindre les niveaux de performance recherchés.
La solution ERD 150L, avec son soft JMS 4.0, développe une approche augmentée de la flexibilité, de la qualité et de la réactivité. Son concept évolutif, même avec un équipement limité, s’intègre dans une organisation de production Lean. Sa structure extensible permet d’appréhender les besoins et les capacités nécessaires à échéance de deux, trois ou cinq ans. L’objectif final reste toujours de faire plus, en investissant au minimum et en misant sur la flexibilité, afin d’optimiser la rentabilité globale de tout un atelier d’usinage.
N° 99 mars-avril 2018