Émergence d’un acteur français de la robotique et de l’automatisation
Engineering Data
parBien implantée aujourd’hui dans le paysage industriel, la société Engineering Data, spécialisée dans les robots de palettisation et la prise de pièce, entend bien s’affirmer comme un acteur incontournable de l’industrie 4.0 « Made in France ».
S’adressant de la TPE industrielle au grand groupe spécialisé dans l’usinage, la société française Engineering Data implantée à Fondettes, non loin de Tours (Indre-et-Loire) a été créée à l’origine pour répondre aux problématiques de bridage et à la prise de pièces. Elle propose des solutions en amont des projets afin d’élaborer avec ses clients les solutions techniques de prise de pièces et de bridage les plus adaptées à leurs besoins. Une étude complète est réalisée sous Catia V5 pour définir entre autres l’isostatisme et les passages outils. Depuis, l’entreprise a acquis une solide expérience dans les systèmes automatisés, à commencer par les robots palettiseurs EASYBOX. Ce savoir-faire s’est concrétisé l’an dernier par une récompense qui compte dans l’industrie française : la remise du Trophée de l’Innovation lors du salon Industrie Paris 2016 pour le robot palettiseur Easybox T30 dans la catégorie Performance industrielle.
Il faut dire que ce fabricant 100% français demeure maître de sa technologie et de sa production grâce à son important bureau d’études et à son atelier d’usinage constitué de plusieurs machines CN 3, 4 ou 5 axes, et d’une CFAO pour l’usinage des pièces les plus complexes. De plus, une GPAO permet de suivre toute la fabrication en temps réel et plusieurs cellules Easybox sont utilisées afin d’optimiser les coûts de production. Enfin, chaque produit est rigoureusement contrôlé et les montages d’usinage sont livrés avec un rapport de contrôle.
Rendre les ateliers toujours plus compétitifs
Afin de répondre aux problèmes de palettisation des industriels, Engineering Data propose toute une gamme de robots – Easybox – allant de 30 à 250 kg pour l’alimentation de centres d’usinage en temps masqué. Cette gamme permet d’augmenter la productivité des machines et rendre l’entreprise plus compétitive en optimisant ses prix de revient. Si le lauréat des Trophées d’Industrie 2016 – l’Easybox T30 – s’illustre notamment par sa compacité (ce robot peut en effet stocker jusqu’à 64 palettes pour une surface au sol de seulement 1,35 m x 1.45 m, soit à peine 2 m2), le frère aîné de la gamme, le L250, est destiné aux grandes pièces ; ce robot s’adresse en premier lieu au marché de l’aéronautique. Dans sa version linéaire (avec un rail pouvant atteindre 20 mètres de long), le L250 est capable d’alimenter jusqu’à six centres d’usinage, manipuler des charges de 250 kg et travailler avec tout type de commande numérique. Une version rotative fait également partie de la gamme (R250). Une gamme intermédiaire pour des poids allant jusqu’à 80 kg est également proposée (L80 et R80).
Grâce à l’efficience du bureau d’études , chaque demande client est étudiée sous Catia ; cela permet de visualiser l’implantation de sa future cellule palettisée, un plan coté et une vue 3D étant systématiquement proposés. Par ailleurs, Engineering Data se présente comme un fabricant d’outillages tels que des étaux de serrage concentrique EASYCLAMP et toute une gamme de systèmes point zéro EASYLOCK ; ces modules de serrage permettent de positionner et de maintenir des outillages ou des pièces à usiner avec une répétabilité de positionnement inférieure à 5 microns. Ces systèmes de serrage positif diminuent considérablement les opérations de changement d’outillages.
N° 90 Juin 2017