Easybox T30, grand vainqueur de la performance industrielle !
ENGINEERING DATA
parLauréat du trophée de l’innovation remis à l’occasion du salon Industrie Paris 2016, Engineering Data s’est illustré dans la catégorie Performance industrielle pour son robot palettiseur Easybox T30. Répondant notamment aux exigences des entreprises appartenant au secteur de l’aéronautique, ce robot palettiseur permet d’accroître l’autonomie des centres d’usinage.
La catégorie Performance industrielle distingue les solutions mises en place par l’entreprise pour aider ses clients à mieux maîtriser la compétitivité, l’adaptabilité aux exigences du marché, la satisfaction de leurs clients et l’établissement d’une rentabilité durable. C’est dans cette catégorie clé et stratégique pour l’industrie que la société française Engineering Data s’est distinguée en remportant le trophée de l’innovation lors du salon Industrie Paris 2016 qui s’est déroulé à Villepinte début avril. Installée en Indreet- Loire, la société Engineering Data s’est spécialisée dans le serrage de pièces pour l’automobile ainsi que pour l’aéronautique.
Accroître le taux d’occupation des centres d’usinage
Easybox T30 fait partie de la gamme Easybox qui réunit les robots palettiseurs (de 80 à 250 kg) pour l’alimentation de centres d’usi- DOSSIER AÉRONAUTIQUE nage en temps masqué. Conçue et développée par Engineering Data, la gamme Easybox permet d’augmenter la productivité machine et de rendre l’entreprise plus compétitive en optimisant ses prix de revient. Afin de réduire le prix de revient des pièces usinées, une solution simple et efficace consiste à accroître le taux d’occupation des centres d’usinage en les faisant travailler plus longtemps, en temps masqué, le week-end et la nuit.
La grande particularité de l’Easybox T30 réside dans sa compacité : ce robot peut en effet stocker jusqu’à 63 palettes (pour des pièces mesurant 200 x 200 x 180 mm et n’excédant pas 30 kg), sur une surface au sol de seulement 1.35 m x 1.45 m, soit à peine 2 mètres carrés.
Une grande autonomie
Associé à des palettes et palettes-étaux de conception Engineering Data, l’Easybox T30 permet d’avoir une grande autonomie d’usinage sur toutes les CNC, y compris avec des temps de copeaux relativement courts. Le robot peut gérer différentes séries de production en même temps et la gestion des priorités d’usinage autorise l’adaptation de la production au besoin réel. Le chargement des pièces se fait par un poste dédié intégré au robot, ce qui permet d’obtenir d’une part une meilleure ergonomie du travail, et, d’autre part, la possibilité pour le robot de travailler en même temps avec la machine.
Autres avantages du robot Easybox T30, les pièces les plus lourdes peuvent désormais être chargées sans difficulté avec un pont et l’opérateur peut travailler à hauteur d’homme. De multiples avantages résident en outre dans son écran tactile et dans l’ergonomie générale du robot qui offrent à l’opérateur la possibilité de bien le prendre en main en seulement une demi-journée. Enfin, l’ouverture à la fois large et facile d’accès simplifie grandement les opérations d’entretien et de maintenance.
N° 77 Mai 2016