Donner de l’intelligence au Shuttle, un robot destiné à l’industrie
WYCA
parWyca a conçu un robot très simple pour déplacer des bacs dans des environnements industriels. Quand un opérateur a besoin d’un robot, il appuie simplement sur un bouton et celui-ci arrive au bon endroit et au bon moment. Il charge le robot et sélectionne la destination sur l’écran du robot qui s’y rend immédiatement, en toute autonomie et en toute sécurité pour les personnes et les objets qui l’entourent.
Le Shuttle a pour objectif d’automatiser les opérations de transports d’objets d’un poste à un autre, celles encore réalisées par des humains, au moyen de chariots. Il permet ainsi de réduire considérablement les risques psychosociaux (RPS) et les troubles musculo-squelettiques (TMS) des collaborateurs.
Les ateliers ou usines de toutes tailles peuvent ainsi s’automatiser grâce au Shuttle. Son radar (LiDAR) intégré qui voit jusqu’à 30 mètres, ses caméras 3D, dont une dotée d’un grand angle, et ses capteurs d’odométrie lui permettent de se localiser avec une grande précision, de calculer la trajectoire la plus optimale et d’éviter tous les obstacles se trouvant sur son chemin. Ces capteurs assurent la sécurité du personnel en activité.
Fonctionnement sans wifi, ni 4G/5G
Autonome pendant 8 heures, il peut porter jusqu’à 60 kilos. Le robot est capable d’éviter tout seul les obstacles et ne nécessite aucune programmation, ni aucun accès à un réseau WIFI ou 5G, ni aucun serveur. Par ailleurs, les robots Elodie fonctionnent sans réseaux wifi, ni 4G/5G. « Nous avons mis au point nos robots en faisant en sorte de nous affranchir des réseaux informatiques pour des raisons de cybersécurité », indique-t-on au sein du fabricant.
EQUIP PROD • N°134 Mars 2022