DirectControl – vers l’outil idéal du Manufacturing en Industrie 4.0
LUCAS / COMAU / VLM ROBOTICS – SIEMENS
parPrésentée il y a six mois seulement par Siemens et Comau, DirectControl, la nouvelle version de Run MyRobot, a été immédiatement adoptée par les constructeurs de machines de process qui attendaient depuis plusieurs années une telle solution à la problématique posée par Industrie 4.0. Elle n’est désormais plus une alternative mais une solution incontournable.
La digitalisation de l’industrie manufacturière est un sujet d’intérêt mondial connu sous le nom d’« Industrie 4.0 ». Les nouveaux produits doivent être mis sur le marché dans des temps toujours plus courts. En effet, les clients réclament des produits personnalisés. Si Productivité était le mot-clé d’Industrie 3.0, Agilité est celui d’Industrie 4.0. La fabrication de masse d’objets en série a laissé la place à une fabrication unitaire d’objets sur mesure. L’objectif de quantité est devenu valeur ajoutée. Il faut donc repenser les machines de production: les métiers fusionnent. Plutôt qu’une ligne de fabrication, l’atelier va comporter des cellules constituées de plusieurs robots multifonction (manutention, process, contrôle). Dans un tel contexte, piloter les robots à l’aide d’une commande numérique se présente comme la solution indispensable. C’est ce que permet le DirectControl associé aux robots Lucas et Comau.
Pourquoi piloter les robots par une commande numérique ?
Philippe Verlet, patron et fondateur de VLM Robotics utilise systématiquement la commande numérique pour piloter ses cellules. VLM Robotics présentait sur le stand Lucas du salon Global Industrie en Mars sa première cellule vendue en DirectControl. Créée en 2002, cette PME Girondine se définit aujourd’hui comme un fabricant de machines (OEM) de seize personnes, partenaire de Lucas et de Siemens.
Une application emblématique : la fabrication additive
S’il est une application représentative d’Industrie 4.0, c’est bien la fabrication additive. C’est une cellule de dépose de métal conçue par VLM qui sera la première machine de ce type installée en France et même en Europe. Cellule agile puisqu’elle est à la fois multifonction, multi-zones et multi-systèmes, elle est conçue pour travailler aussi bien sur des pièces longues (jusqu’à 5 mètres) que sur les pièces compactes. Dans ce cas, les pièces sont présentées au robot sur un positionneur 2 axes. La cellule est entièrement composée de modules standard et donc fiables.
Le robot Comau est fixé sur un axe de translation Lucas de 6 mètres de long. Le procédé de dépose de métal est assuré par un générateur Fronius CMT. L’intégralité des fonctions, y compris la sécurité, est gérée par la CN Siemens. La diversité des pièces est intégrée dans la conception : la programmation d’une nouvelle variante s’effectue hors ligne. Les outils de simulation intégrés permettent de valider la fabrication de pièces uniques. Il s’agit d’un concentré de savoir-faire issu d’une vraie stratégie et de l’intelligence économique de VLM Robotics. La cellule de fabrication additive en cours de montage dans les locaux de Lucas.
Quelques arguments en faveur de la CN et DirectControl✔ Moyen de référence partagé par les industriels. Appropriation facile. Mise en œuvre plus simple |
EQUIP’PROD • N° 101 juin 2018