« Des systèmes robotiques efficaces et durables sont d’une grande importance pour nous »
KUKA
parEntretien avec le Market Segment Manager Automobile de KUKA Roboter GmbH
Depuis de nombreuses années, les robots industriels sont utilisés dans l’industrie automobile, en particulier pour l’assemblage et le soudage des structures des véhicules. Pourtant, la demande de solutions d’automatisation ne cesse de croître. Dans cette interview, Peter Klüger, Market Segment Manager Automobile de KUKA Roboter GmbH, explique l’impact des nouvelles exigences de l’industrie automobile sur les solutions d’automatisation et les technologies innovantes sur lesquelles il faut porter une attention particulière.
M. Klüger, quelles sont les grandes tendances dans l’industrie automobile ?
Nous voyons actuellement quatre grands phénomènes qui ont une incidence directe sur la robotique dans l’industrie automobile. En raison de la mondialisation, les voitures sont construites à l’endroit où le client se situe. Ensuite, l’évolution démographique dans les pays développés a également un impact significatif sur les concepts de production des constructeurs automobile. Enfin, la lutte contre le réchauffement climatique nécessite d’accroître l’efficacité des ressources de la voiture. Le défi ici est l’évaluation du cycle de vie, à savoir les émissions de CO2 d’un produit, de sa création à sa destruction, en commençant par la production de matières premières tout au long de la production jusqu’au recyclage. Autre phénomène à prendre en compte : l’Industrie 4.0 pousse les usines à devenir polyvalentes.
Quelles solutions spécifiques offre KUKA ?
KUKA est une organisation mondiale. Nous fabriquons nos robots en Allemagne et en Chine et possédons des bureaux à travers le monde. Ainsi, nous nous assurons d’être toujours proches de nos clients. Par conséquent, nous pouvons reconnaître rapidement les besoins locaux et adapter nos systèmes robotisés en conséquence.
Chez KUKA, l’Industrie 4.0 n’est pas simplement une expression à la mode. KUKA est moteur de l’Industrie 4.0 et propose, aujourd’hui déjà, des produits prêts pour l’industrie 4.0. Ceux-ci comprennent des plateformes robotiques mobiles avec la navigation autonome, ainsi que des développements dans le domaine de la collaboration homme-robot, comme le LBR iiwa qui est conçu pour la collaboration directe entre les humains et les robots, et aide les travailleurs dans les tâches ardues et non-ergonomiques.
KUKA attache la plus grande importance à la renommée internationale des standards ouverts afin de garantir aux clients une interopérabilité maximale. La flexibilité de l’usine intelligente dans le cadre de l’Industrie 4.0 résulte principalement de la synergie de technologies informatiques (en particulier le Cloud et le big data) avec l’automatisation traditionnelle. L’inter-connectivité des éléments joue un rôle central dans l’industrie 4.0. En collaboration avec des partenaires solides, nous allons offrir des solutions basées sur une haute performance et une infrastructure standardisée.
Enfin, des systèmes robotiques efficaces et durables, sont d’une grande importance pour nous. Il est important de suivre non seulement le rendement énergétique du robot seul, mais aussi l’ensemble du système. KUKA est membre du projet d’Areus, financé par l’Union européenne, qui a pour objectif d’établir l’efficacité énergétique dans la construction de la carrosserie en utilisant des sources d’énergie renouvelables. Un exemple dans ce projet : le développement d’une cellule de production équipée d’un robot KUKA et exploitée en utilisant uniquement l’énergie solaire.
N° 73 février 2016