Des solutions pour répondre aux besoins spécifiques de l’industrie aéronautique
FANUC
parLeader sur le marché mondial de la fabrication des commandes numériques (65 % de part de marché) et leader en robotique industrielle, Fanuc propose des outils innovants, précis et sécuritaires répondant aux attentes de l’industrie aéronautique.
Dédiés à la transformation du métal, des plastiques ou des composites (fibre de carbone, pré-imprégnés ou autres résines), les robots Fanuc équipés de capteurs et de systèmes de vision peuvent exécuter des travaux nécessitant un très haut degré de précision à des cadences très élevées. La technologie avancée Power Motion permet également de contrôler des lignes complètes, et de rationaliser ainsi les process.
Des solutions du début à la fin de la ligne
Avec sa large gamme de commandes numériques, de technologies de détection par vision intelligente, de robots industriels, coopératifs et collaboratifs assurant une fiabilité de pointe, de rendement et de sécurité des personnes et des biens, Fanuc optimise la chaîne de valeur du début à la fin du processus de production : de la préparation jusqu’à l’emballage, l’étiquetage et la palettisation du matériel, en passant par le positionnement, l’injection, l’usinage, la peinture, le transfert, la prise et dépose précises de pièces.
L’automatisation du process concerne aussi bien la préparation du matériel, que le positionnement des pièces (installation de longerons sur fibres de carbone, encollage de matériaux high-tech), l’injection de pièces plastiques hautes performances (telles que les composants Peek), les opérations de rivetage ou de perçage, l’usinage complexe de pièces (cadres aluminium pour les fuselages d’avion), le forgeage de composants lourds… En outre, les produits, les machines et les systèmes CN Fanuc sont conçus pour économiser l’énergie et maintenir les coûts opérationnels au plus bas.
Les technologies Fanuc à retenir pour l’aéronautique
Sur l’édition 2017 du Bourget, Fanuc avait effectué plusieurs démonstrations de son savoir-faire, à commencer par la nouvelle IHM ; celle-ci présente un environnement graphique et des fonctions tactiles améliorés, ainsi que des fonctionnalités élargies : fonctions de planification et de statistique, utilitaires, prise de note, stockage et transmission de données, la fonction Tool Manager incluant les données d’outil. En matière d’automatisation, l’association d’un centre Fanuc Robodrill Alpha D-21 MiA5 et d’un robot collaboratif CR-7iA de chargement/déchargement a montré comment il est possible de gagner plusieurs secondes sur un temps de cycle.
En matière de robotique collaborative, le MT Robot AG, le robot collaboratif CR-7iA, était associé à un AGV (Automated Guided Vehicle) ; sa fonctionnalité offre une grande flexibilité dans la gestion des postes de travail et leur situation dans des environnements variés. Seul robot collaboratif au monde capable d’embarquer jusqu’à 35 kg, le CR-35iA possède une fonction « hand guidance ». Il permet une interaction directe avec l’opérateur qui peut ainsi rapidement définir les différents points de la trajectoire du robot en le déplaçant simplement à la main.
Autres solutions, le Dual Check Safety (DCS), une fonction logicielle de sécurité dédiée à la coopération homme/robot qui permet de réduire progressivement la vitesse du robot et de définir simplement la zone de sécurité, et le M-2000iA/1700L, capable de soulever jusqu’à 2,3 tonnes !
N° 93 octobre 2017