Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions multiples pour prendre l’industrie 4.0 à bras le corps

STÄUBLI ROBOTICS

par Equip'Prod

L’industrie 4.0 passe à la fois par la simplification de la programmation, la mobilité dans l’atelier, la supervision ou encore la remontée de données issues de l’utilisation des robots. Sur ces divers points, le fabricant français semble se tenir à la page ; en témoignent différentes solutions permettant aux industriels de prendre l’industrie du futur à bras le corps.

› Solution VAL Blocks depuis le boîtier de commande manuel SP2+

Toujours plus présente au sein des lignes de production, la robotique poursuit son développement au sein de l’industrie, notamment en France. Et « ce développement passe par la mobilité, insiste Jacques Dupenloup, directeur de la division robotique de Stäubli. C’est pourquoi nous proposons au marché toute une nouvelle génération de produits AMR et AGV répondant aux besoins des industriels en matière de mobilité et de solutions pouvant soulager les opérateurs lors des opérations de transport de charges lourdes. Nous développons également des solutions de pick
& place et de chargement-déchargement afin de simplifier au maximum les opérations sur des lignes complètes ».

De même, le roboticien a lancé sur le marché Scope, une boîte « 4.0 » permettant d’analyser et de remonter de la data afin de détecter en amont tout problème et tout besoin de maintenance prévisionnelle (ou prédictive), de superviser une flotte de robots et d’optimiser le fonctionnement global d’une cinquantaine d’appareils.

Stäubli se distingue sur le Simodec pour une solution « 4.0 »

Autre signe fort du fabricant dans son implication dans l’industrie « 4.0 », le logiciel Val Blocks, une solution de programmation simplifiée, qui s’adapte à tous les types d’utilisateurs. Lauréat des Trophées de l’innovation lors du dernier Simodec, Stäubli propose en effet une solution permettant, depuis le nouveau boîtier de commande manuel SP2+, de programmer le robot facilement et rapidement, sans avoir besoin d’une formation spécifique. Objectif ? Répondre aux difficultés de trouver les bonnes compétences dans la programmation des robots.

Plus ludique, la programmation du robot est ainsi simplifiée grâce à un environnement graphique ne contenant pas de lignes de code mais des blocs de fonction rendant plus accessibles la réalisation d’actions simples, sans compromis de rapidité et de précision. Il est désormais possible de créer son application en venant glisser-déposer des blocs applicatifs (prise d’une pièce, dépose d’une pièce, mouvements, etc.) directement depuis l’écran tactile du SP2+. Cette solution s’adapte à votre utilisation par des blocs personnalisés en langage VAL 3.

La solution Val Blocks est compatible avec tous les robots de Stäubli équipés d’un contrôleur CS9, qu’il s’agisse de robots de 4 ou 6 axes. Elle procure ainsi un gain de temps sur les étapes de programmation et de test, sans compromis sur la rapidité et la précision des robots Stäubli. Val Blocks permet d’optimiser le temps de développement du programme robot lors de l’intégration, offrant aussi un gain de temps sur le re-paramétrage des programmes (modifications de trajectoires, changements de disposition des palettes…), une facilité accrue lors du débogage d’une application permettant de visualiser pas à pas les étapes du programme ou encore la réduction des coûts pour la programmation du robot.

Les équipes de Stäubli ont mené un grand travail autour de l’accessibilité de l’univers de la programmation du robot et de l’expérience utilisateur, afin de rendre la robotique accessible à tous. Ces enjeux qui visent à simplifier les technologies sont, pour Stäubli, des valeurs essentielles dans la démocratisation de l’industrie 4.0. 

Olivier Guillon

› Jacques Dupenloup, directeur de la division robotique de Stäubli.

Cliquez ici pour retrouver en exclusivité l’interview de Jacques Dupenloup, directeur de la division robotique de Stäubli

 

 

 

 

 

 

 

EQUIP PROD – N°150 Mars 2024