Des solutions de robotique collaborative dédiées au décolletage
UNIVERSAL ROBOTS
parLors du salon Simodec, Universal Robots, l’inventeur du robot collaboratif industriel et aujourd’hui l’un des leaders de ce marché, présentera ses cobots UR3, UR 5 et UR10 ainsi que plusieurs applications autour de l’usinage et du décolletage, toutes développées par les partenaires membres de son programme institutionnel Universal Robots+.
Afin de répondre à des problématiques de maintien de production et de qualité, les décolleteurs doivent de plus en plus se tourner vers la cobotique (robotique collaborative) caractérisée par ces robots légers, facilement programmables et capables de travailler aux côtés de l’homme sans cage de protection. Vissage, contrôle qualité, manipulation, chargement/déchargement, pratiquement toutes les opérations industrielles peuvent être effectuées grâce à ces collègues d’un nouveau genre inventés en 2008 par la société Universal Robots.
Parmi les applications en démonstration, un bras robotisé UR3 simulera la détection d’objets et leur déplacement à l’aide d’un capteur de vision Sick et d’une pince adaptive On Robot, deux applications Plug & Play certifiées par Universal Robots. Seront également présewntés sur des bras UR5 et UR10, les « caps » de la société Robotiq avec la mise en situation d’une caméra collaborant avec une pince adaptive et un capteur de force, offrant aux robots une autonomie totale pour le Pick & Place.
Répondre aux demandes d’automatisation des entreprises du décolletage
Le capteur de force OptoForce qui permet de doter le bras robotisé d’une sensibilité proche du sens du toucher sera également présenté. Enfin, Le Cluster Auvergne – Rhône-Alpes Robotique et Cobotique (Coboteam) animera sur le stand un atelier visant à démontrer aux visiteurs toutes les capacités dont disposent les cobots, y compris pour les plus petites productions.
Toutes ces solutions seront visibles sur le stand FIT Secmi (Hall A Stand B12) : « les cobots d’Universal Robots permettent d’effectuer de nombreuses tâches, qu’elles soient complexes ou non, opérées au sein d’une cellule traditionnelle de robotique, ou sur un poste collaboratif, détaille Christophe Cadieu, responsable de l’activité Robotique chez FIT Secmi. Nous pouvons ainsi répondre aux demandes d’automatisation de nombreuses entreprises notamment dans le décolletage, grâce à une facilité de programmation qui permet par exemple d’automatiser de petites productions ».
Guide sur la robotique collaborative par le ministère du travail :
|
N° 96 Février 2018