Des solutions de précision pour les décolleteurs
ERRIC SOLUTIONS ROBOTIQUES
parImplantée à Scionzier, au cœur de la vallée de l’Arve en Haute-Savoie, l’équipe d’Erric Solutions Robotiques composée de 45 personnes possède un important bureau d’étude mécanique rassemblant pas moins de douze personnes et un bureau d’étude automatisme de dix personnes travaillant avec des compétences en Fanuc, Stäubli, Kuka, Yaskawa, Omron, Schneider, Siemens, Proface… De quoi suivre de nombreux projets, en particulier avec l’intégration de solutions de Top Automazioni.
Les ravitailleurs de barres X-Files et Fusion permettent de charger des barres de diamètres 5 mm à 52 mm (Fusion) et de diamètres 10 mm à 110 mm (X-Files) pour des longueurs de barres de 2 m, 3 m, 4 m et 6 m en version standard. Lors d’un changement de série, la mise en œuvre de l’embarreur est directement pilotée depuis le pupitre de commande tactile. L’opérateur renseigne le type de barre à charger, barre ronde, barre six pans ou carrée, et également le diamètre à passer. L’embarreur effectue sa mise en œuvre en moins de 90 secondes. La sélection de barre sur le magasin, la mise en référence des cinq paliers auto- centrants ainsi que la gestion de la poussée se règlent automatiquement.
Le maintien de la barre lors de l’usinage est un atout majeur des embarreurs Top Automazioni. Dotés d’un canal de guidage adapté au diamètre de broche, d’une poussette équipée de bagues bronze et d’un rotor de 0,5 mm inférieur à votre diamètre de broche, les embarreurs X-Files et Fusion offrent un guidage optimal de la barre. Les paliers auto-centrants, réglés au diamètre de votre barre lors de sa mise en œuvre, s’ouvrent au fur et à mesure que la poussette avance dans l’embarreur, laissant passer la pince et le rotor. Les paliers reviennent ensuite clamper la poussette pour offrir une rigidité maximale. Grâce à cette technologie, le changement de série se simplifie par deux actions : la mise en œuvre sur le pupitre de commande et le remplacement de la pince goupillée sur l’embarreur. L’ensemble des canaux de guidages sont en matière vulkolan, une lubrification permet d’éviter l’échauffement des canaux sur les paliers et également de maintenir la barre lors de sa rotation. De par leurs procédés, les embarreurs Fusion et X-Files ne nécessitent aucun remplacement de poussette, de rotor et de réduction de broche à installer dans le tour.
Magic , la gamme poupée fixe barre courte
Ce ravitailleur de barre courte permet de charger des barres de diamètres 8 mm à 120 mm (suivant la configuration machine) pour une barre de longueur de broche machine. Le principe de mise en œuvre de cet embarreur est identique à celui des embarreurs de barres longues. Le réglage s’effectue directement depuis le pupitre de commande à écran tactile. L’opérateur renseigne le type de barre à charger, barre ronde, barre six pans ou carrée, et également le diamètre à passer. L’embarreur effectue sa mise en œuvre en moins de 60 secondes. La sélection de barre sur le magasin, la mise en œuvre du tablier ainsi que la gestion de la poussée se règlent automatiquement. Au choix, l’embarreur peut être équipé soit d’un système de translation au sol axial, soit transversal, permettant de libérer l’accès à l’arrière du tour pour le remplacement de la réduction de broche.
Infinity : la technologie Top pour la poupée mobile.
Conçu pour les applications de poupées mobiles, cet embarreur permet le chargement de barres de diamètres 3 mm à 45 mm (suivant la configuration machine) pour des barres de longueurs 3 m et 4 m. Doté de la technologie Top pour le guidage de la barre, l’embarreur Infinity ne nécessite aucun remplacement de canaux, poussette, rotor et de réduction de broche lors d’un changement de série. Pilotant directement depuis le pupitre de commande à écran tactile, l’opérateur renseigne la typologie de barre à charger, barre ronde, barre six pans ou carrée, et le diamètre à passer. L’embarreur effectue sa mise en œuvre en moins de 90 secondes. La sélection de barre sur le magasin, la mise en référence des paliers auto-centrants ainsi que la gestion de la poussée se règlent automatiquement.
EQUIP PROD • N°129 Juin 2021