Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions d’automatisation à découvrir sur l’univers Robotique de Global Industrie

YASKAWA

par Equip'Prod

En tant que fabricant en mécatronique et robotique, Yaskawa réinventent ses technologies au fil des années et à mesure que le secteur et les besoins d’automatisation des industriels se développent. Fort de plus de cent ans d’expérience et de savoir-faire, Yaskawa aura l’occasion lors de la prochaine édition du grand rassemblement Global Industrie Lyon, du 7 au 10 mars prochain, de faire découvrir ses dernières innovations en automatisation dans l’univers Robotique. 

>> Robot collaboratif Motoman HC30PL (© Yaskawa)

Yaskawa présentera son tout nouveau robot collaboratif, le ­Motoman HC30PL, pouvant supporter une charge utile élevée pour un cobot allant jusqu’à 30 kg, comme son nom l’indique. Il s’agit d’une déclinaison du modèle ­Motoman HC20DTP, spécialement développée pour les besoins de palettisation des industriels. Ce cobot permet désormais de proposer une solution robotisée collaborative pour les applications de fin de ligne pour de la manipulation de charges plus importantes. En effet, disposant d’un grand rayon d’action allant jusqu’à 1 700 mm et d’une hauteur d’empilement jusqu’à 2 000 mm, il permet d’automatiser la palettisation ou dépalettisation de grands cartons, de caisses ou autres marchandises empilables. 

Comme pour toute la gamme de cobots de Yaskawa, la sécurité requise en cas de contact direct avec l’opérateur est assurée par six capteurs de couple redondants intégrés dans chaque axe, qui permettent une interaction flexible et contrôlée entre le robot et son environnement. Le cobot HC30PL n’en reste pas moins un robot industriel. Il est robuste, avec des servomoteurs Yaskawa puissants et un contrôleur industriel identiques au reste de la gamme de robots, lui permettant d’atteindre des vitesses élevées. En intégrant des scrutateurs laser à l’application qui détectent la distance entre le cobot et l’opérateur, ou tout autre facteur externe, la vitesse de déplacement s’adapte à la situation et permet en effet des mouvements à grande vitesse, jusqu’à 2 m/s, pour optimiser le temps de cycle lorsque c’est possible. 

Aujourd’hui, la gamme de cobots de nouvelle génération de Yaskawa se compose donc de cinq modèles allant de 10 à 30 kg de charge utile maximale et jusqu’à 1 200 mm à 1 700 mm de rayon d’action, tous très polyvalents, certifiés, simples à intégrer grâce à son faisceau interne et faciles à utiliser. Le plus petit cobot de la gamme, le modèle HC10DTP pour « Direct Teaching » et « Plug & Play », est d’ailleurs également à redécouvrir et à tester sur le salon. 

La série de robots GP fabriquée en Europe s’étoffe 

>> Aperçu de la série de robots Motoman GP « General Purpose » (© Yaskawa)

La série de robots de manipulation Motoman GP à 6 axes de Yaskawa a vu naître de nouveaux modèles ces derniers mois et compte à ce jour plus de 30 robots allant du GP4 au GP600, offrant respectivement 4 kg et 600 kg de charge admissible maximale. Ils sont conçus avec la dernière technologie de servomoteurs Sigma-7 également fabriqués par Yaskawa qui permet en standard, sans aucun matériel supplémentaire, de rendre possible la régénération de l’énergie de freinage. Plusieurs modèles de la série GP sont à découvrir en fonctionnement sur le salon dans une application de manipulation, dont les robots GP25, GP50 et GP180 fabriqués en Europe sur le site de production de Yaskawa basé en Slovénie.

De nombreux points forts distinguent ces robots de type « General Purpose », tels que l’accélération, la vitesse axiale, la précision de répétabilité, les temps de cycle, le design ou encore la récupération de l’énergie de freinage. De plus, c’est une gamme de robots d’une grande variété en termes de combinaison charge utile et portée, d’indices de protection, de finition avec graisse de qualité alimentaire ou bien avec des peintures spéciales. Les modèles de robots série GP sont adaptés à de nombreuses industries et applications, telles que l’assemblage, la manipulation, le conditionnement, le service machines, l’enlèvement de matière, le contrôle qualité, etc. 

> Yaskawa exposera sur Global Industrie à deux endroits : sur l’univers Robotique au stand 4A190, et sur l’univers Tôlerie & ­Métaux au stand 6N112

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023