Des solutions clé en main pour l’usinage de pièces
ENGINEERING DATA
parEntreprise française dans le domaine du bridage/serrage de pièces, reconnue comme experte en conception et réalisation de montages d’usinage depuis plus de vingt-cinq ans, Engineering Data a mis une nouvelle corde à son arc en concevant et en fabriquant des robots de palettisation.
Le métier premier d’Engineering Data est l’étude et la réalisation de montages prise de pièces principalement hydrauliques, dits aussi montages d’usinage. Engineering Data, sise en région Centre (Indre-et-Loire), propose des solutions de prise de pièces adaptées au besoin de sa clientèle grâce à son bureau d’études qui représente plus de 35% de son effectif. La société d’ingénierie est reconnue en tant que partenaire expérimenté dans le domaine du bridage d’usinage dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.
De par ses connaissances du bridage et son esprit innovateur, Engineering Data crée de nouveaux concepts et développe toute une gamme de robots palettiseurs ainsi que des systèmes de bridage.
Gain de productivité supplémentaire par l’étude de la prise de pièces
La gamme Easybox est composée de robots palettiseurs 3 et 4 axes capables de soulever des charges maximales de 80 et 250 kg, selon les modèles. Le but d’investir dans un robot Easybox est de réduire le prix de revient des pièces usinées en augmentant le taux d’occupation des centres d’usinage et en travaillant en temps masqué.
Avec ses compétences en prise de pièces, Engineering Data permet également à sa clientèle d’avoir des solutions clé en main. Des systèmes de bridage sont proposées afin d’optimiser les temps de cycle et de diminuer le nombre d’OP. Associés à une prise de pièces optimisée, les gains de productivité obtenus grâce à Easybox se multiplient.
Engineering Data propose également des étaux, des palettes ou palettes-étaux, fabriqués par sa société soeur Kraftek, afin d’optimiser les capacités de ses robots Easybox et de proposer une gamme complète répondant aux besoins de sa clientèle.
De plus, une gamme de systèmes point zéro permettant le changement rapide de série et un repositionnement des outillages à moins de 5 μm est également fabriquée chez ce fabricant français. La gamme Easylock est composée de mandrins à serrage positif par « billes » en versions pneumatique ou hydraulique, ou à « doigts » en version pneumatique.
De nombreux outillages SMED (single minute exchange of die) sont développés et adaptés aux besoins du client : fausses tables machines, stations de bridages avec navettes adaptées ou intégration dans des montages d’usinage.
Engineering Data présentera un nouveau modèle Easybox sur le salon Industrie Paris du 4 au 8 avril 2016.
N° 72 février 2016