Des robots précis pour l’aéronautique
KUKA
parKUKA, leader de la robotique dans le secteur aéronautique, démocratise l’usage de ses produits dans les applications à haute précision. Le constructeur sera à ce titre présent lors du salon Siane sur l’espace de démonstration de la FFC Robotique.
Avec l’option « Positionning Accuracy Robot », KUKA propose une solution valable sur tous les robots 6 axes de sa gamme et qui améliore très sensiblement leur précision absolue. Il s’agit d’une mesure au laser tracker des mécaniques robots en sortie de chaîne de fabrication, ensuite post-traitée par un logiciel d’optimisation du positionnement dans l’enveloppe de travail robot. Cet accroissement des performances en précision est un des éléments des variantes High Accuracy (HA) ; celui-ci est généralisé à toutes les mécaniques 6 axes de la gamme KUKA, y compris dans le cas de montage en position inversée (au « plafond »), grâce à des stations de mesure spécifiquement conçues.
Mise en œuvre optimale par les intégrateurs
La précision finale d’une application robotisée dépend d’un nombre de facteurs dépassant la seule prise en compte de la performance intrinsèque du robot. À cet effet, KUKA propose à ses intégrateurs un process de mise en œuvre spécifique aux applications les plus exigeantes dans ce domaine.
Un des éléments clefs consiste à déterminer l’influence de la charge embarquée sur le positionnement robot. Depuis l’arrivée de l’armoire de commande KRC4, il est simple et rapide pour les intégrateurs de déterminer automatiquement les offsets générés sur tous les axes par la charge réellement portée par le robot, et non plus la charge nominale qui, dans la plupart des cas, est assez éloignée de la réalité. Ce calcul est réalisé lors de la calibration du robot par l’intégrateur grâce à la valise « EMD », en choisissant l’option « avec correction de charge » sur le pupitre SmartPad. L’interface sensitive et contextuelle du KUKA Smart- PAD propose de choisir uniquement les options pertinentes au moment de la manipulation. Les utilisateurs débutants ou expérimentés travaillent de manière simple, rapide et efficace grâce à la navigation intuitive avec prise en main rapide.
Lors de la phase d’intégration, l’utilisation du logiciel « LoadDataDetermination », qui mesure automatiquement les données de la charge portée par le robot, permet une compensation optimale des déformations élastiques de la mécanique. Ces données sont intégrées dans les calculs dynamiques de correction de positionnement du robot activés pendant tous les déplacements en automatique. Enfin, n’oublions pas le facteur humain qui est un élément majeur de réussite. Pour toutes les applications innovantes aéronautiques, le conseil et l’expérience des hommes et des femmes de KUKA restent des valeurs primordiales dans le succès des partenaires intégrateurs. Alors Robotisez !
Sur le Siane, KUKA exposera la cellule Agilus SUBÀ l’occasion du Siane, sur l’espace de démonstration de la FFC Robotique, les visiteurs pourront découvrir en direct les capacités de la cellule Agilus SUB. Cette cellule met en lumière les principales caractéristiques KR Agilus : le robot faible charge KUKA adapté pour les pièces de très petite taille avec une précision, une agilité et une rentabilité extrêmes. |
• KUKA exposera sur le Siane du 23 au 25 octobre 2018, dans le hall 4 au stand 4K22
EQUIP’PROD • N° 103 Octobre 2018