Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des nouveautés en rafale chez Yaskawa

YASKAWA

par Equip'Prod

Depuis cet été, le constructeur japonais a présenté de nombreuses nouveautés, à commencer par le robot MH12 et la cellule de soudage ArcWorld. Par ailleurs, le dirigeant de la filiale française, Xavier Lucas, a été nommé président de Yaskawa Espagne.

Yaskawa - photoLe robot MH12 est un robot 6 axes, rapide et flexible, offrant de hautes performances dans de nombreuses applications comme la manutention, l’emballage, le service machines et la dépose. Son poignet en arbre creux en double chapes permet une réduction des interférences grâce à un stockage des câbles optimisé.

Parmi les points clé à retenir, notons la large plage de travail (max. 1440 mm), le diamètre étendu du poignet (50 mm), la vitesse et la puissance de charge utile (12kg), le poignet en arbre creux, ainsi que la structure aérodynamique et sa maintenance simplifiée.

Une cellule compacte pour de grandes opportunités

Yaskawa propose différents concepts de cellules de soudage sur la base de composants standard et entièrement adaptés aux besoins des industriels. Avec la cellule ArcWorld, le fabricant nippon élargit sa gamme de cellules de soudage robotisé pour inclure un modèle  aussi compact que polyvalent. L’ArcWorld se définit ainsi comme un modèle d’entrée de gamme rentable à court terme, idéal pour un premier investissement ou pour le soudage des pièces de petites tailles.

• Yaskawa sera présent sur Smart Industries, du 6 au 9 décembre, à Paris Nord Villepinte

Yaskawa - photo encadreXavier Lucas, à la présidence de Yaskawa Espagne

Depuis le 1er juillet dernier, Xavier Lucas, qui est à la tête de Yaskawa France depuis plus de six ans, a également été nommé président de la filiale espagnole. Il prend donc la responsabilité de la Division Robotique dans un pays espagnol qui représente le troisième marché européen en matière de Robotique.