Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des manipulateurs pour réduire les coûts imputés dans le cadre du « compte pénibilité »

DALMEC

par Equip'Prod

Dalmec lance sur le marché sa nouvelle gamme 2016 de manipulateurs industriels conçus pour supporter en toute facilité des charges allant de 5 à 1 500 kg. Cette nouvelle famille de robots répond en partie aux critères retenus par le « compte pénibilité ».

Manipulateur mécanique de Dalmec

Manipulateur mécanique de Dalmec

Parmi les facteurs de risques retenus dans le cadre du « compte pénibilité » (prévu par la réforme des retraites de 2013), on trouve entre autre la manutention manuelle, les postures pénibles et le travail répétitif. En produisant des manipulateurs adaptés pour accompagner les activités de manipulation industrielle intenses avec un «zéro effort» reconnu, Dalmec est devenu un acteur industriel majeur dans ce domaine. Ainsi, le constructeur favorise la baisse des coûts imputés dans le cadre du « compte personnel de prévention de la pénibilité » mis en place pour les salariés en 2015. En effet, grâce à une gamme complète de manipulateurs, Dalmec supprime toute contrainte de pénibilité pour les opérateurs lors de leurs manipulations industrielles itératives.

De par sa vocation, Dalmec accompagne et aide l’homme au travail en minimisant tous les facteurs de TMS et en supprimant toute contrainte de pénibilité des tâches quotidiennes dans le cadre de manipulations manuelles de charges, et ce en toute sécurité et sans le moindre effort, réduisant ainsi pour l’industriel les coûts directs liés à cette nouvelle réforme.

Avec plus de cinquante ans d’expérience et mondialement reconnu dans le domaine de la manipulation industrielle, Dalmec a su développer une offre complète de manipulateurs adaptés à chaque métier et à chaque industrie, pour la production et la logistique de tous secteurs industriels, que ce soit en atelier ou en entrepôt.

Des manipulateurs conformes à la directive européenne 269/90

Outre les avantages retenus pour lutter contre les TMS et la pénibilité pour les opérateurs, les manipulateurs industriels développés par Dalmec permettent aux industriels de se conformer aux réglementations de la directive européenne 269/90. Cette dernière porte sur la manutention manuelle des charges qui donne le statut d’une obligation légale à la prévention des affections de la colonne vertébrale liées au travail. Tenant compte du confort et de la sécurité apportés aux opérateurs, les ressources humaines de l’entreprise sont optimisées avec pour effet d’augmenter les cadences de production et donc la rentabilité du travail. En effet, la manutention de charges constitue un double handicap, d’une part, pour les employés de par les répercutions au niveau sécurité et santé, d’autre part, pour les entreprises par le manque de disponibilité du personnel.

Les manipulateurs Dalmec offrent plus de confort à l’opérateur en réduisant au maximum la pénibilité des tâches répétitives. Ils permettent aux entreprises de se conformer aux exigences de la directive européenne 269/90 sur la manutention manuelle des charges qui donne le statut d’une obligation légale à la prévention des affections de la colonne vertébrale liées au travail.

N° 73 février 2016