Des délais réduits de 30%
VALK WELDING / SYSTEM TRAILERS FAHRZEUGBAU
parSystem Trailers Fahrzeugbau GmbH construit des remorques et des semi-remorques complets pour les constructeurs de camions. La société oeuvre constamment et aussi compétitivement que possible à la production de grands volumes dans une grande variété de produits. Ce constructeur allemand de remorques a réduit ses délais de livraison de 30% après avoir opté pour les systèmes de soudage robotisés Valk Welding. Mais ses aspirations vont bien au-delà. Avec Valk Welding, System Trailers est parti pour améliorer encore la qualité et réduire davantage les coûts.
Il existe une concurrence acharnée dans le secteur de la construction de remorques. Implanté à Twiste en Allemagne, System Trailers a gagné une position particulière en tant que constructeur indépendant de remorques et semi-remorques. Le complexe de l’usine produit 60 à 70 remorques par semaine. 70% du chiffre d’affaires de la société sont générés à l’étranger. Ralf Saatkamp (directeur de l’entreprise) déclare : « notre stratégie est de rendre les conditions d’achat favorables et les processus de production les plus hautement efficaces que possible en combinant la demande de plusieurs constructeurs de camions. Ainsi, nous pouvons offrir à nos clients une qualité constante et des prix favorables ». L’entreprise a intégralement orienté son organisation, sa production et l’informatisation sur la variété dans une configuration de production à volume élevé.
Des programmes pratiquement sans correction sur le robot de soudage
System trailers utilisait déjà des robots de soudage pour souder les poutrelles et composants de châssis lorsqu’il a fait appel au système de soudage robotisé Valk Welding. Pour Ralf Saatkamp, « le facteur crucial est le temps requis pour reconfigurer le robot de soudage en raison de la grande variété de remorques. Nous avons cherché un partenaire qui soit en mesure de mettre en place de manière flexible le système de programmation. Valk Welding s’est distingué à cet égard avec son système de programmation hors ligne. Comme pour la livraison du système de soudage robotisé destiné au soudage des poutrelles, nous avons également opté pour la programmation hors ligne. Le robot de soudage est capable de travailler avec les programmes, avec à peine seulement quelques corrections. Nous avons tout de suite été impressionnés par le premier système de soudage robotisé de Valk Welding, ainsi que par les idées créatives dont ses techniciens font preuve, pour un meilleur usage des options du robot de soudage ».
❝« Le premier système de soudage robotisé de Valk Welding nous a immédiatement impressionnés » – Ralf Saatkamp directeur de System Trailers ❞
Trois systèmes de soudage robotisés identiques
Deux ans plus tard, Valk Welding a livré deux autres systèmes de soudage robotisés identiques. Les trois systèmes de soudage robotisés sont mis en place pour souder des poutrelles de longueur standard de 13,65 m. Les deux derniers robots de soudage sont positionnés l’un à côté de l’autre dans une version de gauche à droite. Les poutrelles soudées sur le robot de soudage droit sont automatiquement basculées et transportées vers l’autre système de soudage robotisé, où l’autre côté peut être soudé. System Trailers est parvenu à réduire ses délais de soudage des poutrelles de 30%, en partie grâce au système d’automatisation logistique.
Selon Ralf Saatkamp, « nous bénéficions d’une configuration très efficace. Le fait que nous ayons un contrôle très précis de la réalisation d’une grande variété de produits dans un processus de production à volume élevé signifie que nous pouvons offrir à nos clients des avantages en termes de coûts et de qualité. Nous avons fait un choix conscient de ne pas pénétrer sur le marché avec notre propre marque. 85% des remorques que nous produisons quittent l’usine en portant les logos de nos clients. Cela nous permet de fabriquer des produits spécifiques pour le client avec des conditions extrêmement favorables. Un aspect important de cette stratégie est le partenariat construit avec nos clients afin de mieux répondre à leurs souhaits. Telle est la base sur laquelle nous travaillons avec Valk Welding ».
Une programmation automatique
« Notre objectif est de continuer à augmenter notre chiffre d’affaires. Nous avons actuellement un seul employé consacrant seulement deux jours par semaine à la programmation hors ligne via le système DTPS. Mais nous souhaitons toujours intégrer la programmation au plus près du flux de travail. Avec cet objectif en tête, nous travaillons maintenant en partenariat intensif avec Valk Welding pour automatiser la programmation des robots de soudage via un APG basé sur des données FAO, lesquelles sont interconnectées : System Trailers a cherché un partenaire en mesure de mettre en place de manière flexible le système de programmation ; Valk Welding s’est distingué à cet égard avec son système de programmation hors ligne à notre système ERP. Dans ce domaine aussi, la nature particulière de l’entreprise était claire. En plus de son savoir-faire, nous avons aussi pris en compte la motivation, l’innovation et le plaisir de proposer de nouvelles solutions ».
Suivi des cordons de soudure avec le capteur laser Arc-Eye
L’étape suivante consiste à utiliser le système de suivi des cordons de soudure Arc- Eye. Les différences de tolérance et les tensions qui se produisent pendant le processus de soudage font qu’il est nécessaire de vérifier si la position du cordon de soudure correspond à la position programmée. Les écarts ne peuvent pas être prédits, ce qui signifie que le programme ne peut être corrigé par la suite. À cet effet, Valk Welding utilise les systèmes Quick Touch (recherche de fil) et Arc-Sense pour localiser et suivre le cordon de soudure.
Afin d’accélérer ce processus et améliorer encore la qualité de la soudure, System Trailers va utiliser le système de suivi de cordon de soudure Arc-Eye de Valk Welding. Le capteur laser Arc-Eye est monté sur l’avant de la torche de soudage et effectue des balayages circulaires pour reproduire une image 3D complète du cordon de soudure. Ralf Saatkamp : « de cette manière, le système Arc- Eye veille à ce que le robot de soudage suive précisément le cordon de soudure de telle sorte qu’un cordon de soudure fiable soit systématiquement obtenu. Cela nous a également permis de prendre une autre étape vers la réduction du temps de cycle sur des poutrelles de plus de 13,65 m ».
N° 75 avril 2016