De nouveaux développements dans l’optimisation des robots collaboratifs
YASKAWA
parYaskawa a présenté un nouveau développement du robot collaboratif Motoman HC10, lors du dernier salon Automatica. La variante de ce robot collaboratif, le modèle Motoman HC10DT ou DT qui signifie « Direct Teach », peut être directement programmée via le bras du robot grâce à une interface d’apprentissage manuel.
La bride du robot HC10DT est équipée de trois boutons différents : un bouton d’activation, un bouton d’apprentissage et un bouton outil paramétrable notamment pour l’ouverture et la fermeture d’une pince. Il n’est donc plus nécessaire de tenir le boîtier de programmation dans la main pendant la programmation des trajectoires du robot, ce qui simplifie le processus. Le nouveau modèle HC10DT est donc plus facile à programmer et à utiliser. D’autant que ce produit a été développé avec un boîtier de programmation nouvelle génération, le « Smart Pendant » de type tablette tactile.
Pour rappel, le Motoman HC10 avec son contrôleur YRC1000 est un robot 6 axes avec une plage de travail de 1200 mm de rayon et une charge utile de 10 kg qui peut être utilisé comme un robot industriel standard ou un robot collaboratif. Ce robot fournit la sécurité requise en cas de contact direct avec l’opérateur grâce à une technologie de contrôle de force et de couple multiplié par six et redondante, permettant une interaction flexible entre le robot et son environnement. Ainsi, en fonction de l’évaluation des risques de l’application robotisée, le Motoman HC10 peut fonctionner sans aucune mesure de protection supplémentaire. Cela permet d’économiser de l’espace et bien sûr également de réduire les coûts inhérents.
EQUIP’PROD • N° 105 Janvier 2019