Dans l’ère de l’industrie 4.0 : La rencontre des robots et de la métrologie
STÄUBLI ROBOTICS / ZEISS
parLe fabricant français de robots industriels s’est associé avec le spécialiste allemand de la métrologie Zeiss Métrologie Industrielle afin de proposer au marché des machines de mesure tridimensionnelle (MMT) dotées de robots poly-articulés Stäubli.
À l’ère de l’industrie 4.0, de plus en plus d’entreprises, de la PME à la multinationale, automatisent leur production pour gagner en flexibilité et en productivité. La production comme les moyens de contrôle peuvent être automatisés. Deux grands acteurs se sont associés pour proposer aux industriels des solutions de métrologie innovantes ; Zeiss Métrologie Industrielle, acteur de référence dans le domaine de la mesure et du contrôle dimensionnel, et Stäubli Robotics, constructeur de robots industriels, ont ainsi décidé d’allier leur savoir-faire.
Une automatisation présentant de nombreux avantages
En effet, la combinaison des machines de mesure tridimensionnelle (MMT) Zeiss avec les robots poly-articulés Stäubli a permis l’automatisation des contrôles en bord de ligne. Le bras du robot vient prendre les pièces et les dépose dans la MMT pour le contrôle, une opération auparavant réalisée par un opérateur.
« Cela permet à nos clients d’optimiser leur production en temps réel et d’améliorer la qualité des produits par des actions correctives en maintenant un flux de production continu. Intégrées en bord de ligne, ces opérations sont réalisées en temps masqué et permettent de valider et trier les pièces sans arrêt de production », indique Cyril Aujard, directeur de la division métrologie industrielle chez Zeiss. « Cela donne également la possibilité de diminuer la pénibilité au travail et de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) dus à la répétitivité du mouvement de chargement/déchargement », ajoute Jacques Dupenloup, responsable des ventes France et Benelux chez Stäubli.
Le contrôle, à 100% automatisé, offre une qualité de pièce garantie à 100%. Ceci est particulièrement intéressant pour les industries devant répondre à des normes de qualité élevée, comme le médical, l’optique ou l’aéronautique.
Des applications diverses
L’industrie 4.0 se traduit par une modification des procédés industriels avec un besoin de relever, d’échanger et d’analyser de plus en plus de données. C’est pourquoi les industriels numérisent de plus en plus leur production, et notamment les contrôles. On retrouve alors la tomographie qui permet d’obtenir le volume 3D d’une pièce et d’en contrôler la qualité interne. Là encore, les robots 6 axes de Stäubli interagissent avec le Metrotom ou le VoluMax de Zeiss pour un scan aux rayons X des composants.
Dès lors qu’il est possible d’obtenir de la 3D, il s’avère simple de se tourner vers un concept de plus en plus en vogue aujourd’hui : la fabrication additive. Lorsque l’on combine des appareils de mesure de dernière génération et des robots poly-articulés de grande précision avec l’impression 3D, on obtient une offre globale dans la fabrication additive. Il est alors possible de restituer des objets 3D complexes. Un nouveau domaine d’application en plein essor qu’il faudra suivre avec intérêt.
EQUIP’PROD • N° 102 septembre 2018