Comau et Lucas Robotics s’associent pour proposer en France une offre orientée Solution
COMAU / LUCAS ROBOTICS
parComau a profité du salon Automatica de Munich en juin dernier pour annoncer son partenariat avec Lucas Robotics pour la diffusion en France de ses produits et solutions. Le stand du constructeur italien était riche en nouveautés illustrant clairement la stratégie de la société : introduire dans l’industrie générale via des intégrateurs spécialistes d’applications des solutions ayant fait leurs preuves dans l’automobile.
Comau conçoit et fabrique des robots industriels depuis quarante ans. La filiale française vient de fêter ses 20 ans. Filiale de Fiat à 100%, Comau possède trois pôles d’activité, à commencer par les systèmes de production pour l’automobile, depuis l’emboutissage jusqu’à l’assemblage final en passant par les ateliers de carrosserie mettant en oeuvre les technologies les plus modernes de soudage comme le laser. Le deuxième pôle est celui des machines d’usinage et d’assemblage, dont l’unité de Castres rachetée à Renault Automation. Le troisième est celui de la robotique. Présente dans dix-sept pays, la société compte 13 500 collaborateurs. Le chiffre d’affaires 2015 s’établit à 1,8 milliards d’euros dont 38% en Europe, 25% en Amérique du nord, 24% en Amérique latine et 13% en Asie.
Pour comprendre la démarche de Comau avec Lucas Robotics, nous avons rencontré Mauro Giaccone, directeur commercial EMEA, qui a piloté la signature de ce contrat de partenariat. Nous avions deux questions : d’abord, pourquoi travailler avec un distributeur plutôt qu’en direct et pourquoi Lucas Robotics ? Les réponses de Mauro Giaccone ont été très claires. « Le marché français est le troisième en Europe et nous voulons y prendre notre place. Les solutions Comau sont originales et peuvent intéresser beaucoup d’industriels en France. Mais, dans notre technologie, tout va très vite et nous devions procéder rapidement afin d’offrir ces solutions performantes. C’est pourquoi, comme dans d’autres pays, nous avons choisi la voie d’opérer via un distributeur. Lucas Robotics, avec qui nous étions en relation en tant que fournisseur d’axes linéaires pour nos robots, remplit tous les critères de qualité que nous avons fixés. C’est une société pérenne, de taille moyenne avec plus de quatre-vingts employés et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Surtout, Lucas Robotics connaît bien l’industrie française et, en particulier, les intégrateurs qui sont le vecteur essentiel du développement de la robotique.Il a lui-même été intégrateur, jusqu’en 2010, avant de se recentrer sur la fabrication d’axes linéaires et de robots cartésiens. Comme Comau, Lucas Robotics a une approche Solution et a fait de la qualité du produit et du service au client ses deux priorités. Un peu le partenaire idéal, que nous allons bien entendu soutenir fortement pour nous assurer un succès commun rapide et profitable.».
Un ensemble fonctionnel très complet
C’est Jonathan Lucas, directeur marketing et commercial de Lucas Robotics qui nous a présenté l’offre qu’il est maintenant chargé de porter sur le marché français en partenariat avec des intégrateurs. Comme on pouvait s’y attendre, la gamme de soudage est très complète avec des robots proposés dans des packages d’application : un ensemble fonctionnel complet, testé en usine, incluant le robot à poignet creux et son faisceau (garanti huit ans), l’unité de puissance et même la pince. Les positionneurs modulaires complètent l’offre de soudage à l’arc. Le service de machines et la manutention, y compris la palettisation, sont couverts par des robots modernes et très rapides. Les derniers nés sont les petits Racer (3 et 5 kg de charge) et les Rebel-S, scara de 6 kg de charge avec trois longueurs de bras et trois montages possibles (sol, plafond et mur). Tout est prêt chez Lucas Robotics pour démarrer cette activité : une organisation spécifique a été mise en place à côté des activités existantes et un nouveau bâtiment vient d’être achevé. L’inauguration, qui aura lieu le 12 octobre, sera l’occasion de présenter les moyens et la stratégie mis en place. Nous y serons !
N° 79 septembre 2016