Le magazine technique des équipements de production industrielle

Comau et B&R simplifient l’intégration et l’utilisation de robots

LUCAS / COMAU / B&R AUTOMATION

par Equip'Prod

Comau Robotics et B&R tracent le chemin d’une nouvelle ère de l’utilisation de robots dans la production industrielle. En intégrant complètement le contrôle du robot dans la commande de la machine ou de la ligne, le concept d’openROBOTICS de B&R et Comau permet au client de tirer pleinement profit de l’approche holistique de l’utilisation, le diagnostic et la maintenance. En combinaison avec la technologie mapp de B&R, intégrer, utiliser et maintenir des robots est plus simple et plus rapide que jamais.

openROBOTICS

«Nous avons commencé à travailler avec B&R afin de développer notre cinquième génération de contrôleur, le C5G, sur la base d’un langage spécifique Comau, explique Tobias Daniel, vice-président Ventes, marketing et service de Comau Robotics. Dans le même temps, nos clients nous demandaient un système dans lequel le robot et la machine pouvaient utiliser un seul contrôleur, plutôt que des unités séparées programmées en langages différents et dialoguant via des bus de terrain ou des connexions filaires. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer le projet openROBOTICS. Nous offrons maintenant cette approche unique : nos clients choisissent un robot Comau standard et les équipements d’automatisation incluant le logiciel B&R. Les composants se marient parfaitement, rendant inutiles les interfaces entre le robot et le contrôle de la machine ou de la ligne ».

Intégration complète

« En clair, avec openROBOTICS, il est possible d’utiliser le même système de commande pour gérer à la fois les machines et les robots de la ligne, poursuit Walter Burgstaller, directeur Europe de Ventes pour B&R. On comprend ainsi que la performance globale de l’usine augmente significativement parce que les machines et les robots sont parfaitement intégrés dans le même projet et gérés par le même contrôleur. Cette synchronisation rend les machines plus réactives et améliore leur performance. La technologie “safe” est intrinsèque ; un unique système SafeMOTION contrôle à la fois les axes de la machine et ceux du robot ».

En plus des avantages opérationnels, l’absence d’armoires d’interfaces entraîne des économies d’espace et une baisse des coûts de réalisation. L’armoire du robot disparaît, avec l’hébergement de ses modules de puissance dans le même compartiment que ceux de la machine. D’où une réduction des câblages mais aussi une économie d’énergie grâce à une unique alimentation partagée. Autre avantage, le nombre et la variété des pièces de rechange diminuent. Enfin, avec ­Automation Studio, B&R offre un environnement unique de développement permettant la programmation de toute fonction, soit en langage IEC 61131-3, soit dans un langage évolué tel qu’Ansi C ou C++. Un seul contrôleur, un seul langage sous un même système d’exploitation et de sauvegarde.

Comment ça marche ?

Un atout supplémentaire: mapp, la clé de l’intégration

Les avantages d’openROBOTICS se renforcent encore davantage par la technologie mapp de B&R. Cette nouvelle philosophie de développement entraîne une réduction du temps de programmation d’environ 67%. En fait, les tâches communes à toutes les applications, depuis les alarmes jusqu’au contrôle des robots, n’ont plus à être programmées. Il suffit de configurer les composants mapp disponibles, ce qui rend le système automatique plus lisible et plus facile à gérer pour les développeurs et les utilisateurs. Le projet mapp répond à un besoin bien connu : réduire les temps de développement. « Grâce à l’utilisation de cette technologie, les programmeurs n’ont plus à développer les fonctions récurrentes dans une application, assure Christoph Trappl, responsable Produits de la technologie mapp. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur tâche principale qui est d’adapter la machine et le robot au process ou à l’application ».

« Il existe un autre avantage majeur, enchaîne Christoph Trappl. Les composants mapp sont directement écrits, testés et optimisés par B&R et sont accompagnés d’une documentation complète. Ceci garantit une haute qualité du code et sa compatibilité avec les montées en indice du logiciel système. Rien à voir donc avec une bibliothèque de routines développée en interne par un intégrateur ».

openROBOTICS, une vaste gamme de robots

« La gamme de robots openROBOTICS réunit toute la famille des robots ­Comau de 3 à 650 kg », précise Tobias Daniel. Ce sont les bras bien connus et appréciés par le marché mais livrés comme modules openROBOTICS sans aucune redondance matérielle. En accord avec B&R, Comau propose sa solution openROBOTICS prête à s’interfacer au matériel B&R. En version de base, Comau fournit le bras équipé des moteurs et des câbles en différentes longueurs prêts à brancher à l’armoire de commande.

Une solution qui répond aux besoins du marché

Le produit openROBOTICS a reçu un accueil favorable du marché. « Nous avons déjà fourni des machines Comau openROBOTICS équipées de modules mapp à des clients et intégrateurs sélectionnés, explique Tobias Daniel. Nous avons démarré les premières installations openROBOTICS autour du globe avec d’excellents retours des premiers utilisateurs ».

« Notre partenariat avec Comau est bien établi, affirme Burgstaller. Plusieurs études de marché montrent que nous avons ainsi la capacité et les compétences nécessaires pour répondre à la demande croissante de robots dans les prochaines années, y compris dans des secteurs où leur utilisation n’est pas encore très répandue, ou pour de petites séries voire pour une production unitaire ».

N° 86 mars 2017