Le magazine technique des équipements de production industrielle

Candia améliore l’efficience de ses transstockeurs

ACTEMIUM / CANDIA

par Equip'Prod

Avec 250 millions de litres de lait produits chaque année, l’usine de Candia de Lons a récemment confié à Actemium la modernisation de son magasin grande hauteur. Une bonne opération d’après ce témoignage de la filiale du groupe Sodiaal.

Candia, marque leader en France du lait liquide de consommation depuis sa création en 1971, fait partie du groupe Sodiaal, première coopérative laitière française qui a collecté 5 milliards de litres de lait auprès de 13 000 producteurs en 2014 et réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros. Candia a transformé 1,4 milliard de litres de lait en 2015 et exporte 25% de sa production.

Plus précisément, l’entreprise dispose de plusieurs sites de production en France, dont un au cœur des Pyrénées-Atlantiques. Cette usine, qui emploie 240 salariés et produit 250 millions de litres de lait en briques et bouteilles chaque année, a vu sa production optimisée par de nombreux investissements réalisés au cours de ces dernières années. Actemium accompagne Candia dans la modernisation de sa zone de stockage, où près de 12 500 palettes de briques de lait sont entreposées. « L’enjeu ? Prévenir d’un arrêt total de la machine ou d’une panne et anticiper l’obsolescence du matériel », explique Bruno Gauffroy, responsable du développement Actemium Logistics.

Une manœuvre délicate, opérée avec succès

La modernisation d’un magasin grande hauteur (MGH) comprend plusieurs étapes clés, de l’étude à la mise en service. Côté exploitant, c’est une opération délicate puisque la production 24h/24 ne tolère pas des arrêts de production répétés.

Le MGH de Lons comprend trois allées, chacune alimentée par un transstockeur automatique piloté par un système de contrôle commande central. Durant l’année 2016, les équipes d’Actemium sont d’abord intervenues sur un premier transstockeur. Une phase initiale d’étude a permis de définir le remplacement des composants mécaniques obsolètes, puis de reconstruire le pilotage et le système informatique. La seconde phase de mise en service a consisté à déployer tous les nouveaux composants sur le système alors en arrêt de production. Cette phase critique a dû être réalisée en un temps limité, afin de réhabiliter rapidement la machine. Dans la foulée, les transstockeurs 2 et 3 ont bénéficié des mêmes transformations.

Des résultats convaincants, des équipements toujours plus efficients

Cette première intervention a généré de nombreuses améliorations sur le système. Le remplacement des composants mécaniques et des automatismes permet une meilleure productivité et une garantie de disponibilité de l’équipement. L’ajout de fonctionnalités plus ergonomiques avec une aide à la maintenance (assistance Actemium avec une communication à distance, hotline, etc.) et une interface homme/machine rendent l’utilisation plus fonctionnelle. Enfin, tous ces aménagements ont fortement réduit la consommation énergétique des transstockeurs.

« Le site Candia de Lons est un outil majeur de la coopérative Sodiaal, dont une des principales missions est d’assurer sa continuité opérationnelle et d’être ainsi en mesure de conditionner, du mieux possible, le lait provenant de ses coopérateurs du Sud-Ouest », souligne
Jean-Luc Persais, le directeur du site.

N° 83 Janvier 2017