Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec Robotflex, Tecauma poursuit ses innovations dans le domaine de la robotique

TECAUMA

par Equip'Prod

Cette année encore, la Robotflex de Tecauma sera présente sur le salon Global Industrie. Cette cellule robotisée, fabriquée chez Tecauma en ­Vendée, répond depuis six ans aux besoins des usineurs car elle permet de libérer les opérateurs des tâches pénibles et de multiplier le temps de broche des machines-outils, afin de mieux répondre aux évolutions du marché.

› Cellule Robotflex

Cette année, la Robotflex CU 1000 sera en démonstration sur le stand 3E152 du Salon Global ­Industrie Lyon 2019, qui se tiendra à ­Eurexpo Lyon du 5 au 8 mars prochain. Elle fonctionnera en mode chargement-déchargement sur un centre d’usinage 3 axes MICROCUT 760, gracieusement mis à disposition par Didelon Machines-Outils, et sera visible tout au long du salon.

La gamme Robotflex comprend deux modèles pour desservir les centres d’usinage. Il s’agit de la CU1000 et de la CU2000. Elle intègre également trois modèles destinés aux opérations sur tour, à savoir les TR500, TR2000 et TR3000. La gamme complète permet de répondre aux différentes tailles de pièces et de capacités des machines d’usinage. Le point fort de ces cellules robotisées réside dans le logiciel de pilotage convivial et intuitif qui ne nécessite aucune connaissance en robotique : le changement de série s’opère en moins de 10 minutes. La ­Robotflex permet d’automatiser des séries de dix à plusieurs centaines de pièces.

› Robotflex + capteur

Des nouveautés dédiées à l’usine du futur

Sur le salon, la société Tecauma, expérimentée en manutention et stockage robotisés, informera également ses clients et visiteurs des nouveautés 2019 spécialement développées pour l’usine du futur, comme le contrôle de 100% de pièces usinées intégré à la Robotflex ; les demandes de plus en plus fortes de ses clients concernant le contrôle qualité produit après usinage ont poussé Tecauma à mener une étude d’adaptation de la Robotflex dans ce sens.

Après six mois d’études et de tests, ­Tecauma a mis en production avec succès sa première Robotflex couplée à un robot EQUATOR de Renishaw chez un de ses clients, labellisé « vitrine du futur ». Une 2ème phase est en cours d’élaboration pour asservir les correcteurs d’outils directement à la Robotflex.

Autre nouveauté dédiée à l’industrie du futur : la manutention des pièces avec AGV (Véhicule à Guidage Automatique – Automatic Guided Vehicle). Tecauma s’évertue à trouver les solutions pour permettre à ses clients de faciliter les manutentions pénibles et les actions sans valeur ajoutée. L’année 2018 a été l’occasion d’intégrer un concept d’AGV, le tout connecté et supervisé par les outils développés par Tecauma permettant notamment l’approvisionnement des îlots d’usinage équipés de Robotflex depuis les centres de débits en éliminant les manipulations manuelles des pièces sur des distances parfois importantes entre les différents îlots de travail.

• Les visiteurs pourront découvrir la cellule Robotflex sur le salon Global Industrie Lyon 2019, au stand 3E152 

EQUIP’PROD  •  N° 107 février/mars 2019