Avec ROBOTFLEX, le chargement direct de pièces brutes dans un centre d’usinage passe à la vitesse supérieure
TECAUMA
parDepuis plus de dix ans, la société vendéenne Tecauma, à travers sa gamme Robotflex, permet aux usineurs de charger directement des pièces brutes dans les centres d’usinage, et cela sans utiliser de palettes. Cette solution est en effet capable de robotiser toutes les phases d’usinage d’une même pièce.
La technologie de Robotflex réduit considérablement le besoin de main-d’œuvre, comparé aux systèmes de chargement traditionnels. Cette solution robotique est en effet équipée de nouvelles fonctions qui optimisent encore davantage l’utilisation d’un robot, comme le chargement de plusieurs opérations d’usinage, opé 1, opé 2 etc, sur une même pièce.
La première Opé est toujours la plus simple à charger car la prise de pièce se fait en étau sur une surface rectiligne d’un lopin cubique. Tecauma a ainsi développé pour ses clients des fonctions permettant de charger les opérations d’usinage suivantes Opé 2 sur des centres d’usinage 3 à 5 axes. Les plaquages et les prises de pièces en étaux de serrage sont totalement maîtrisés et permettent la robotisation de toutes les opérations d’usinage. Grâce à la précision de Robotflex, il est possible de robotiser des pièces avec des cotes aux tolérances serrées, entre chaque face usinée.
La solution Robotflex CU peut embarquer des pièces jusqu’à 22 kg dans sa version standard mais également charger des pièces lourdes comme des pièces de fonderie dans sa version spéciale.
Tecauma conçoit et livre tous les outillages automatiques de serrage utilisés par la machine-outil. Ces outillages peuvent être fixés sur des plaques type point zéro assurant un changement rapide et très précis de série dans sa version standard. Une version plus évoluée de Robotflex permet le changement automatique des différents outillages de serrage.
Enchaînement de petites séries différentes sans réglage opérateur
Avec Robotflex, il est également possible d’enchaîner des opérations d’usinage, sur différentes tailles de bruts, sans avoir besoin de l’intervention d’un opérateur. Grâce à son système de réglage automatique de mors, le robot adapte facilement ses doigts de serrage pour la prise de pièces aux dimensions variables. Il est donc possible d’enchaîner de petites séries de pièces et d’augmenter ainsi fortement l’autonomie de la cellule. La quantité des pièces peut varier selon les séries, de quelques pièces à plusieurs dizaines.
Le robot appelle les différents programmes d’usinage pour la machine-outil et peut aussi programmer des contrôles fréquentiels, si nécessaire. Après usinage, il peut retourner les pièces usinées pour les préparer à l’usinage de l’opération suivante. L’enchaînement de séries différentes fait travailler la broche de la machine-outil plus longuement, jusqu’à parfois une nuit de production effective.
Comme l’explique ce leader de l’usinage de pièces pour l’aéronautique déjà équipé de trois robots de chargement Robotflex : « Ce nouveau système de chargement est une excellente réponse pour nos sociétés en manque de personnel qualifié. Il est simple d’utilisation et libère grandement nos opérateurs ». De nombreuses cellules Robotflex sont installées en France sur des centres d’usinage de toutes marques, neufs ou déjà en fonctionnement.
EQUIP PROD • N°142 Mars 2023