Avec l’Easybox T30, la robotisation ultra compacte comme facteur clé de succès
ENGINEERING DATA
parEn tant qu’industriel depuis près de trente ans, Engineering Data connaît parfaitement les besoins et les problématiques de ses clients : accroître leur productivité sans augmenter leurs coûts et favoriser les fabricants français autant que possible. En témoigne le robot T30 de la gamme Easybox.
À l’origine spécialisé dans les montages d’usinages, Engineering Data a justement souhaité répondre à ces différentes problématiques en créant sa solution de palettisation Easybox dédiée à l’automatisation de centres d’usinage 3, 4 et 5 axes. Celle-ci est conçue et fabriquée sur son site en Touraine, au cœur de la région Centre-Val de Loire.
Un engagement fort dans l’industrie 4.0
Engineering Data est en effet très engagée dans le développement de solutions innovantes pour l’industrie de demain… à l’image de son robot Easybox T-30, une solution de robotisation très compacte qui permet de stocker 42, 64 ou 96 palettes ou palettes-étaux de 30 kg sur une surface d’à peine 2 m2 au sol.
Également pensé pour des installations nécessitant une alimentation frontale, le T30 Motion dispose d’un rail permettant à l’opérateur d’accéder à la machine en mode réglages. Quant au T100, il s’agit d’une solution compacte pouvant transporter jusqu’à 32 palettes de 100 kg sur un espace d’à peine 5 m2.
Ces solutions Made in France profitent d’un budget très accessible pour les PME. De plus, avec l’obtention du trophée de l’innovation en 2016 lors du Salon Global Industrie et plus d’une centaine d’installations, l’intérêt des usineurs pour l’Easybox T30 n’est plus à démontrer.
Les robots Easybox sont compatibles avec toutes les commandes numériques existantes (Siemens, Fanuc, Mazatrol…). En outre, grâce à une interface intuitive et ergonomique intégralement développée par Engineering Data, leur utilisation permet de créer puis de gérer différentes références de pièces et leurs priorités, elles peuvent être de fonderie, taillées dans la masse, simples ou complexes. L’Easybox permet de produire en temps masqué, la nuit et les week-ends, de façon à augmenter considérablement le TRS d’une machine-outil et donc de bénéficier d’un ROI très intéressant.
EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021