Le magazine technique des équipements de production industrielle

ARC Mate 100iD, le nouveau robot dédié au soudage

FANUC

par Equip'Prod

Le leader mondial des robots industriels a lancé à la rentrée ARC Mate 100iD, un nouveau robot de soudage particulièrement innovant et se caractérisant principalement par des performances accrues, une compacité associée à une intelligence hors du commun.

 

Extrêmement compact, le modèle ARC Mate 100iD est un robot de soudage de la nouvelle génération de robots ARC Mate qui combine productivité accrue et intégration facilitée. Il succède au fameux ARC Mate 100iC/12. Disponible à la commande dès septembre 2017, le ARC Mate 100iD sera présenté au public allemand lors des deux salons professionnels : d’une part l’EMO, à Hanovre, d’autre part, Schweissen & Schneiden, à Düsseldorf.

Des performances accrues…

Le nouvel ARC Mate 100iD présente les meilleures performances de sa catégorie, en termes de vitesse d’axes, de précision et de charge utile (12 kg). Sa plus grande mobilité le rend plus performant et accroît sa productivité. L’intégration facilitée de l’équipement de soudure réduit le temps d’installation et le coût global. En outre, il se pilote de façon intuitive depuis une nouvelle interface graphique homme/machine.

…pour un encombrement réduit

Le faisceau de câbles de soudure est complètement intégré à l’intérieur du bras et du poignet du robot. Cela permet aux câbles de commande et aux tuyaux d’air d’être acheminés en parallèle du faisceau, ce qui élimine le risque d’interférence d’un câble externe avec l’équipement périphérique. Ainsi, l’intégration du robot est facilitée et la durée de vie des câbles optimisée. Par ailleurs, l’amélioration du montage du dévidoir, le galbe étroit du robot et son empreinte réduite au sol font de l’ARC Mate 100iD un choix judicieux pour les petites cellules de soudage.

Une compatibilité avec de nombreuses fonctions intelligentes

Comme tous les robots Fanuc, l’ARC Mate 100iD est compatible avec de nombreuses fonctions intelligentes optionnelles, comme le système de vision intégré Fanuc iRVision. Des capteurs de suivi de cordon supplémentaires, des caméras, des dispositifs de préhension sont également compatibles avec le modèle Arc Mate.

Ce robot peut également être enrichi d’une large gamme d’options logicielles de soudure Arc, ainsi que par des fonctions de sécurité dédiées comme le DCS. L’outil de simulation offline Roboguide WeldPRO permet de parfaire le design de la cellule et d’en améliorer la conception.

 N° 92 Septembre 2017