AMR ou robots mobiles autonomes : la solution pour combler la pénurie de main d’œuvre ?
ZEBRA TECHNOLOGIES
parSelon Zebra Technologies, les robots mobiles autonomes (AMR) pouvaient être utilisés pour tout transporter d’un travailleur à un autre, qu’il s’agisse de matières premières, d’articles commandés ou retournés, ou encore de déchets. Cependant, les entreprises se tournent aussi vers les AMR afin de combler le manque de main-d’œuvre.
Certains décrivent les opérations de la chaîne d’approvisionnement comme un « chaos contrôlé ». Bien qu’il s’agisse techniquement d’un flux linéaire du premier au dernier kilomètre, la vérité est qu’il y a tellement de branches différentes qui découlent de cette « ligne » qu’il peut être difficile de savoir ce qui est où et qui fait quoi.
Dans les opérations de la chaîne d’approvisionnement, un seul faux mouvement ou une seule erreur de sélection peuvent avoir des conséquences plus graves sur le plan financier ou sécuritaire, ainsi qu’un effet négatif sur le niveau de satisfaction au travail. C’est pourquoi il est important de s’assurer que tout le monde peut se déplacer à l’unisson et en toute sécurité. Grâce à l’AMR, il est possible de mettre en place des voies de déplacement sûres, de planifier des rencontres coordonnées avec des homologues humains tout en minimisant le nombre de mouvements physiques nécessaires pour accomplir les différentes tâches.
Combler les pénuries de main-d’œuvre pour réduire les pertes de main-d’œuvre
Les pénuries de main-d’œuvre se font sentir dans toute l’Europe, y compris dans les secteurs de l’entreposage et de la logistique. Mais que se passerait-il si nous pouvions compenser ces pertes simplement en investissant davantage dans les AMR ? En utilisant des robots mobiles, les entreprises pourraient maintenir la continuité opérationnelle même lorsque les installations ne sont occupées qu’à 50 %, par exemple.
Il faut beaucoup de force et d’endurance pour pousser de lourds chariots sur des kilomètres d’allées dans un entrepôt. Une grande entreprise de logistique a déclaré que l’utilisation de l’AMR avait permis à son équipe d’économiser près de 30 000 km de marche par jour, et ce dans un seul centre de distribution. Mieux encore, cela donne également la possibilité d’employer des personnes qui n’auraient peut-être pas été en mesure d’occuper des postes à forte intensité de main-d’œuvre par le passé.
Un organisme à but non lucratif qui propose des formations axées sur les compétences et des services d’entreposage a permis à des centaines de travailleurs malvoyants de travailler de manière autonome en déployant simplement des AMR pour déplacer des chariots vides et aider à la préparation des commandes. Grâce à l’AMR, des personnes de tous horizons pourraient rejoindre l’équipe, avoir un impact immédiat et contribuer à la création d’un lieu de travail plus inclusif.
La question n’est pas de savoir si, mais à quelle vitesse
Les opérations d’entreposage sont faites pour l’automatisation et, plus particulièrement, pour les robots mobiles. La pénurie de main-d’œuvre entraîne aujourd’hui une demande record pour les AMR. D’ailleurs, ABI Research prévoit plus de 500 000 livraisons mondiales de robots mobiles dans les entrepôts en 2030, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de près de 40 % d’ici là.
Les entreprises ne connaissent peut-être pas tous les aspects techniques des robots, mais elles savent qu’elles ont tout intérêt à les utiliser dans différentes situations. Quelques heures seulement après leur arrivée, les AMR peuvent être pleinement opérationnels et productifs – et les travailleurs peuvent devenir exponentiellement plus précieux et productifs, quelles que soient leur expérience passée ou leurs compétences actuelles.
Marcel Kars (Zebra Technologies)
EQUIP PROD • N°134 Mars 2022