ABB optimise les performances de ses robots gros porteurs
ABB
parLes robots de la gamme IRB 6700 s’inscrivent tout naturellement dans la lignée de leurs prédécesseurs. Fruit de trente ans d’expérience d’ABB dans le domaine des robots gros porteurs, ils intègrent nombre d’évolutions innovantes destinées à réduire au maximum le coût de possession. À l’occasion d’Industrie Lyon, un modèle d’exposition fera l’objet de nombreuses démonstrations.
ABB continue de faire évoluer sa gamme de robots industriels gros porteurs afin d’être constamment en adéquation avec les besoins de production de sa clientèle. L’expérience dans ce domaine a permis au fabriquant d’étudier les attentes des industriels, tout en se donnant la capacité technique de produire les robots de plus en plus robustes et rentables. En dévoilant la 7ème génération de ses robots gros porteurs — la gamme IRB 6700 — ABB place la barre encore plus haut.
En plus d’améliorer leur précision, leur capacité de charge et leur vitesse d’exécution, ABB a réussi à réduire leur consommation électrique de 15 % tout en simplifiant leur entretien. Afin de déterminer les améliorations à apporter à ces robots, ABB a analysé en détails les remontées du terrain concernant leurs prédécesseurs et a conduit une étude d’un an en étroite collaboration avec ses clients.
• Simplicité et coût d’utilisation réduit
• Offrant une capacité de charge comprise entre 150 et 300 kg et un rayon d’action de 2,6 à 3,2 mètres, ces robots se révèlent robustes mais précis. Ils sont en effet dotés d’une fonction de détection de collision, d’une tenue aux inerties impressionnante et de moteurs de nouvelle génération particulièrement précis.
Articulés autour de la technologie Lean ID, la solution de faisceau process intégré (ID) économique, ces robots bénéficient d’une programmation aisée, d’une usure réduite et d’un encombrement minimum.
La maintenance s’en trouve également simplifiée avec des périodicités d’entretien allongées, des composants facilement accessibles et des programmes d’entretien optimisés. Enfin, en termes de coût total d’utilisation, celui-ci se voit optimisé et pouvant être réduit jusqu’à 20 % grâce à des évolutions clé et un meilleur rendement énergétique.
N° 65-A avril 2015