WorkNC permet la programmation 5 axes en atelier chez Jaguar Land Rover
VERO SOFTWARE / JAGUAR LAND ROVER
parJaguar Land Rover produit chaque année un grand nombre de prototypes de véhicules et utilise le logiciel de FAO WorkNC de Vero Software dans son bureau d’étude et son atelier d’outillage. En plus de la réalisation de prototypes à l’aide d’installations à commande numérique, Jaguar Land Rover dispose également d’importants systèmes de prototypage rapide avec un grand nombre de machines de fabrication additive.
La volonté d’améliorer l’efficacité de la programmation et de la fabrication sur commande numérique dans le domaine du prototypage a conduit l’entreprise à tester de nouveaux logiciels de FAO; l’objectif principal étant de mettre en place une programmation au pied de la machine. C’est WorkNC qui a été choisi pour sa facilité d’utilisation. L’interface ergonomique du logiciel et son approche structurée de la génération de parcours permettent aux opérateurs de Jaguar Land Rover d’importer facilement des données IGES à partir de leur logiciel de CAO Catia et de leur appliquer des parcours sûrs et efficaces.
Une plus grande maîtrise pour les opérateurs
Les utilisateurs du logiciel de FAO WorkNC sont des opérateurs qualifiés et expérimentés. Pouvoir disposer du logiciel à l’atelier leur permet de programmer eux-mêmes les pièces et d’optimiser ainsi les parcours pendant l’usinage. Ceci a non seulement élargi l’étendue de leurs compétences mais leur a également offert une plus grande maîtrise du processus d’usinage. Auparavant, la programmation était réalisée indépendamment dans le bureau de conception de prototypes. Là encore, l’installation de WorkNC au sein même de l’atelier a eu des effets bénéfiques puisqu’elle a permis aux concepteurs de consacrer davantage de temps à des activités à forte valeur ajoutée et donc à Jaguar Land Rover d’optimiser ses moyens.
Programmation 5 axes et 3+2 axes
Le bureau d’étude utilise WorkNC et possède deux centres d’usinage Mecof 5 axes, dont un de 12m x 2.5m x 1.5m avec plate-forme rotative. Ce dernier est capable d’usiner un modèle de véhicule en argile à taille réelle. Il est également utilisé pour produire les modèles d’autres pièces, telles que des maquettes pour l’habillage intérieur et l’encadrement des portières, dans des panneaux de polyuréthane. Le style de ces maquettes est ensuite retravaillé, puis les données sont scannées et renvoyées en CAO pour de nouvelles études de faisabilité. La deuxième machine Mecof est utilisée pour de plus petites pièces, telles que des moules à formage sous vide pour les réservoirs, elles aussi en polyuréthane. La capacité de programmation 3+2 axes de WorkNC est inestimable pour ce procédé puisque cela permet à l’entreprise de suivre l’évolution de la conception du véhicule. De plus, la fiabilité du logiciel, la qualité de la formation et de l’assistance ainsi que la puissance des post-processeurs ont donné confiance aux utilisateurs.
Reconnaissance des features dans WorkNC
Jaguar Land Rover utilise le module de reconnaissance des features de WorkNC qui trie et usine automatiquement les prototypes de moules à injection comportant un certains nombres de trous. Des stratégies prédéfinies de perçage et d’alésage sont appliquées en fonction du type et de la taille des trous, évitant ainsi tout risque d’erreur et réduisant considérablement les temps de programmation.
WorkNC Electrode et Auto 5
L’atelier d’outillage de Jaguar Land Rover dispose de trois postes WorkNC commandant un certain nombre de centres d’usinage modernes, parmi lesquels un centre d’usinage 5 axes DMG 100P. Les matériaux durs et le polyuréthane à haute densité sont utilisés ici pour des applications telles que des prototypes d’outils d’emboutissage pour des panneaux de carrosserie nue, des boucliers thermiques ou encore des prototypes de moules à injection. La capacité de WorkNC à extraire la géométrie des électrodes directement du modèle CAO simplifie leur fabrication.
Enfin, Jaguar Land Rover a équipé sa machine DMG 100P de WorkNC Auto 5, qui convertit automatiquement les parcours 3 axes et 3+2 axes en parcours 5 axes continus. Les utilisateurs en constatent d’ores et déjà les avantages : l’utilisation d’outils plus courts et plus rigides, la création de parcours plus réguliers et la diminution du nombre de mouvements de chevauchement inutiles.
N° 78 juin 2016