Le magazine technique des équipements de production industrielle

Visi aide le mouliste irlandais Alpha Precision à relever ses nouveaux défis

HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE / ALPHA PRECISION

par Equip'Prod

Impliqué dans différents secteurs industriels, et notamment le médical, Alpha Precision entend repousser les limites de la mécanique de précision en misant sur des logiciels à la pointe de la technologie. Une stratégie qui a aidé l’entreprise irlandaise à traverser la récession en se dotant d’un avantage concurrentiel pour travailler sur des marchés haut de gamme.

>> Brendan Feely, directeur des ventes et du design d’Alpha Precision, en poste devant le logiciel Visi

Implantée à Tubbercurry dans le comté de Sligo, Alpha Precision exploite la quasi totalité des modules de Visi, ce que Brendan Feely, directeur des ventes et du design, décrit comme un outil de communication intégré. « Il y a plusieurs années, l’Irlande a connu un exode des contrats de fabrication d’outillages au fur et à mesure que le travail se déplaçait à l’étranger, plus particulièrement en Chine. En même temps, Visi, le logiciel CFAO spécialisé pour l’industrie du moule et de l’outillage se développait et s’enrichissait de nouvelles fonctions. Même les entreprises qui n’avaient pas de compétences en informatique investissaient dans la technologie afin de survivre. Le logiciel a eu un impact énorme sur l’industrie de l’outillage et nous a donné un avantage concurrentiel pour résister à la crise. » 

Il explique que c’est dorénavant « le haut de gamme du début à la fin pour Alpha Precision. La technologie favorise un processus plus automatisé, ce qui signifie que notre personnel a besoin d’un savoir-faire différent aujourd’hui pour utiliser Visi à la hauteur de son potentiel. »

Un langage commun pour réunir tous les processus

>> Multisectoriel, Alpha Precision est notamment impliqué dans l’industrie du médical

Pour Brendan Feely, Visi s’illustre comme étant le fil conducteur à travers tout l’environnement de la fabrication des outillages. « Nous avons un éventail de machines pour différentes tâches, donc nos opérateurs possèdent des compétences différentes. Les préparations avec le logiciel sont effectuées en amont de l’usinage et, parce qu’il y a plusieurs modes opératoires tels que la modélisation, le fraisage, l’électro-érosion à fil et par étincelage, le logiciel est logiquement adapté à chaque situation. Un opérateur qui travaille dans un mode d’usinage donné n’est formé que sur le module de Visi correspondant ». 

Le directeur des ventes compare l’atelier à un groupe de personnes de nationalités différentes et qui ne parlent que leur propre langue. « Visi est le langage commun qui réunit tous ces processus et garantit que toutes les opérations se succèdent avec une grande fluidité à travers l’atelier d’outillages. »

L’entreprise de seize employés fabrique en moyenne une quarantaine d’outillages par an, avec des dimensions allant de 100x100x100mm jusqu’à 600 mm x 1 m., principalement pour les secteurs de l’automobile, du médical, du conditionnement et de l’électronique.

En collaboration avec leurs clients, de la conception initiale jusqu’à la production finale, Brendan Feely explique que l’équipe de conception utilise Visi afin de concevoir des moules complexes, tels que des moules multi-empreintes pour un client du médical et des outillages par injection en deux passes, ce qui implique un surmoulage. « Bien que la production par injection en deux passes ajoute un autre élément en impliquant un second matériau et un second procédé, celle-ci reste simple et efficace grâce à Visi. »

Relever les défis de l’industrie médicale et ses très fines tolérances 

Grâce aux programmes de Visi qui pilote le fraisage à grande vitesse sur les centres d’usinage Röder et Makino F3 et F5, les défis posés par l’industrie médicale, qui exige des tolérances très fines, sont facilement surmontés. « Les broches de haute qualité qui équipent nos machines tournent à 42 000 tr/min pour les opérations de très petits détails, les électrodes sont usinées sur le Makino F3 et les opérations de haute définition sont réalisées sur le F5. Et nous avons la possibilité d’usiner en une seule nuit une cavité qui aurait nécessité auparavant une semaine. Grâce à Visi Machining, nous sommes capables de rapidement produire une pièce médicale hautement polie aux détails fins avec la finition par fraisage et un plan de joint à une précision de l’ordre du micron. »

>> Comme son nom l’indique, Alpha Precision s’est résolument orienté vers l’usinage de précision pour survivre face à la crise

Visi Electrode & Wire pilote également les machines EDM d’Alpha Precision pour l’électro-érosion par étincelage et l’électro-érosion par fil avec une machine Mitsubishi. Le chef des ventes souligne que les différentes pièces sont usinées sur chaque machine et lors de l’expédition il s’agit d’un outillage fini, contrôlé avec précision, avec une tolérance de l’ordre du micron, destiné au médical (ainsi qu’à l’automobile).

L’entreprise a investi dans la plupart des modules de Visi, y compris Modelling, Analysis, Flow, Mould, Progress, EDM par fil et par étincelage, ainsi que 2D Milling, 3D Milling et High Speed Milling. Le logiciel est utilisé à chaque étape des processus en commençant par l’établissement d’un devis précis pour le client. « Nous utilisons les outils d’analyse de Visi pour vérifier les dépouilles et tous les éléments différents que nous devons incorporer dans le moule, tels que les noyaux et les pièces latérales ». Et d’ajouter : « lorsqu’une commande est confirmée, nous travaillons en étroite collaboration avec les moulistes du client sur la conception et la modélisation, y compris l’analyse des flux et la configuration de l’outil. Une fois que le modèle 2D est décomposé et que nous avons obtenu la modélisation 3D de l’outillage, nous commençons à apprécier la grande puissance de Visi qui contrôle tout dans un seul environnement, en partant de la conception et en passant par le fraisage et l’électro-érosion par fil. Du fait de ne pas passer par des interfaces externes, il y a une cohérence parfaite intégrée dans la technologie, et ce à toutes les étapes du processus. » 

EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021