VERICUT fournit des opérations d’usinage sûres et optimisées pour l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas
CGTECH / MERCEDES-AMG
parL’atelier d’usinage de l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas s’appuie sur le logiciel de vérification, de simulation et d’optimisation VERICUT de CGTech afin de garantir le succès de l’usinage de ses nombreux composants à haute complexité et à haute valeur ajoutée.
Utilisatrice de VERICUT depuis plus de deux décennies, l’équipe a intégré VERICUT dans ses procédures opérationnelles standard (SOP-Standard Operating Procedures), consciente des avantages qu’elle offre en réduisant les collisions avec les machines et les déchets de composants, tout en optimisant simultanément les délais.
Aujourd’hui, l’atelier d’usinage du siège de l’équipe à Brackley, dans le Northamptonshire, fabrique non seulement des pièces pour les voitures de course, mais aussi pour plusieurs programmes clients, notamment d’autres équipes de Formule 1 et l’équipe de voile INEOS Britannia Americas Cup. « Notre approvisionnement en composants est assez varié mais, dans tous les cas, le temps de réaction est essentiel : pour notre voiture de course, nous n’avons parfois que 24 heures entre le lancement de la conception et la livraison, explique Robert Brown, responsable de l’atelier d’usinage. VERICUT nous aide vraiment car il nous donne la confiance nécessaire pour faire fonctionner la machine en toute sécurité, ce qui nous permet de nous concentrer sur une autre activité, comme la programmation CN ou la mise en place d’outils pour la pièce suivante. C’est de loin préférable à la nécessité de la présence d’un opérateur sur la machine, qui surveille le processus de coupe pour atténuer le risque de collision. »
Des championnats pouvant être gagnés (…ou perdus) à l’usine
Les équipes de Formule 1 opèrent dans le cadre d’un plafond de coûts depuis quelques années, imposé par la FIA, l’organe directeur de leur sport, de sorte que l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas ne peut pas se permettre d’être improductive. « Aujourd’hui, plus que jamais, les championnats peuvent être gagnés ou perdus à l’usine, poursuit Robert Brown. Il est évident que sans les bons pilotes, nous ne gagnerons pas, mais il y a une raison pour laquelle notre sport a actuellement trois équipes dominantes : parce que ces équipes peuvent développer et concevoir des voitures à une échelle que personne d’autre ne peut égaler. »
Selon l’ingénieur de production James Peddle, le plafonnement des coûts n’a rien changé à cette capacité : « Certains pensaient que le plafonnement des coûts changerait l’ordre de la grille, mais les équipes bien dotées en ressources, avec de bonnes structures et de bons processus en place, ont continué à bien se comporter. Chez Mercedes, nous nous sommes allégés et nous avons doublé la valeur que nous pouvons tirer de notre temps. En tant qu’organisation, nous sommes plus efficaces aujourd’hui qu’il y a deux ans, avant l’introduction du plafonnement des coûts. »
La valeur ajoutée que VERICUT apporte aux opérations de l’atelier d’usinage ne fait aucun doute. Robert Brown faisait partie de l’entreprise lorsque le logiciel est arrivé il y a plus de vingt ans. « Nous avions trop de collisions sur les machines et trop de rebuts dus à l’erreur humaine. Mais une fois que nous avons eu VERICUT, nous avons pu exporter tout notre code CN de la FAO et le valider (à l’aide de VERICUT). L’investissement initial visait à réduire les risques et, au fil des ans, ce processus de réflexion s’est poursuivi. Nous savons qu’une meilleure utilisation de la FAO et une plus grande utilisation des simulations VERICUT réduiront les erreurs et le risque de collision avec les machines. Si le code passe par VERICUT, nous savons qu’il est sûr ». Et d’ajouter : « Des outils tels que notre système de FAO et le logiciel de vérification, de simulation et d’optimisation VERICUT nous permettent d’obtenir le meilleur résultat possible dans le temps limité qui nous est imparti. »
EQUIP PROD • N°142 Mars 2023