Une réelle continuité numérique pour produire une pièce conforme du premier coup
HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE
parLa continuité numérique est la colonne vertébrale de l’industrie 4.0. Elle consiste à assurer un lien entre l’ensemble des outils/logiciels utilisés au sein d’une entreprise afin de disposer rapidement des informations numériques tout au long du cycle de vie d’un produit (données CAO, programme FAO, nomenclature, plan…). Aperçu des potentiels de ce concept cher à Hexagon Manufacturing Intelligence.
Les solutions d’Hexagon Manufacturing Intelligence mettent en œuvre cette continuité numérique permettant d’assurer la traçabilité des données d’un projet afin d’assurer la qualité, la conformité et la sécurité. De la conception à la production. Grâce à la continuité numérique, les industriels ont la possibilité de suivre pas à pas l’évolution de leur produit avant le lancement en fabrication. Comment ? Grâce à un ensemble de solutions logicielles automatiques et d’outils connectés entre eux. Conception, contrôle, modifications et améliorations de la CAO, programmation, simulation pour l’optimisation des parcours…
Des résultats rapidement mesurables
Tous les maillons de la chaîne utilisent un même langage. La transmission des informations entre les départements devient fluide et le phénomène de silos disparaît. Les erreurs de compréhension, de mauvaise interprétation ou de ressaisie sont supprimées. Le cycle de développements produits s’en trouve raccourci. Par ailleurs, la production adapte sa cadence au rythme des commandes, le temps d’attente des opérateurs se réduit et les coûts de surproduction sont supprimés. Enfin, « la continuité numérique avec les solutions Hexagon permet de concevoir et de fabriquer rapidement de nouveaux produits à des coûts extrêmement compétitifs », indique-t-on au sein du groupe, avant de résumer que ce concept permet de produire « la bonne pièce du premier coup ».
> Hexagon Manufacturing Intelligence exposera du 16 au 21 septembre au salon EMO Hannover, dans le hall 9, au stand E03
EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019