Une pièce « surprenante et très complexe » pour illustrer la philosophie de l’industrie 4.0 d’Hexagon
HEXAGON PRODUCTION SOFTWARE
parUne pièce très complexe fabriquée avec les solutions logicielles CAO/FAO, gestion de production / MES et simulation de la marque Hexagon, sera dévoilée à l’ouverture du salon Global Industrie 2020. L’occasion pour les visiteurs du salon de découvrir le « smart manufacturing » avec les solutions logicielles Hexagon.
Du 31 mars au 3 avril prochain, les dernières versions d’EdgeCAM, Visi, WorkNC, Workplan et NCSimul, seront présentées au salon Global Industrie Paris, au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte. Celles-ci contiennent des nouveautés et des perfectionnements permettant, entre autres, d’améliorer très nettement l’efficacité des outils tonneaux en 5 axes et la conception des moules et des outils à suivre, de réduire les temps de production et de sécuriser la fabrication.
Workplan et NCSimul du portefeuille Hexagon Production Software sont indispensables pour aider les fabricants de GE mais aussi de TPE et PME à s’engager au mieux vers l’entreprise de demain avec une production intelligente.
Avec ses nouvelles fonctions, que l’on retrouve habituellement dans les solutions MES, Workplan devient un outil principal de centralisation des données d’une société. Il permet ainsi d’améliorer la gestion de la production en intégrant les événements machine, le monitoring, la GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), la supervision FAO, le Workflow et la traçabilité des pièces. Christophe Mas, responsable produit, explique que « Workplan combine la gestion commerciale et la gestion de la production, tout en fournissant une supervision de l’atelier en temps réel. »
Les modules de NCSimul confèrent aux utilisateurs une maîtrise complète de leur atelier, incluant la virtualisation des machines réelles, l’anti-collision, la vérification des programmes ISO, l’optimisation des parcours outils, ou encore la gestion et le transfert des programmes. Quant à NCSimul Monitor, avec le suivi des états machine, il est destiné à améliorer la production.
Des solutions intégrées pour créer une continuité numérique
Afin d’aider les fabricants à être en phase avec la philosophie de l’Industrie 4.0, les solutions logicielles de la marque Hexagon s’intègrent les unes aux autres afin d’exploiter les données, « ce qui améliore l’efficacité et la qualité de la fabrication, tout en réduisant les coûts », précise-t-on au sein du groupe. Un gage de pérennité pour les entreprises. Deux autres process de continuité numérique seront également à découvrir sur le stand Hexagon 5D69 dans le secteur mesure et contrôle.
Les visiteurs pourront également découvrir, à l’aide de lunettes de réalité augmentée, comment faire face rapidement à une problématique de fabrication interrompue, grâce au module NCSimul 4CAM. NCSimul 4CAM convertit automatiquement les programmes FAO et les codes ISO sur différentes machines. Cela permet un transfert de production, automatique et flexible, d’une machine CN à une autre, avec la conversion des programmes CN en un clic, indépendamment du type de machine, du contrôleur, ou de la cinématique. Le temps de mise au point des nouvelles machines CN est également raccourci grâce à l’utilisation de programmes CN existants.
■ Hexagon exposera sur le salon Global Industrie 2020 dans le Hall 5, stand P79/87
EQUIP’PROD • N° 115 février 2020