Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une pièce en fabrication additive et soustractive présentée sur le salon Global Industrie 2022

HEXAGON

par Equip'Prod

Du 17 au 20 mai 2022, un process de continuité numérique comprenant le reverse engineering, le redesign, les programmations pour la fabrication traditionnelle et additive, la simulation et la gestion de production sera présenté sur le stand d’Hexagon à Global Industrie Paris, le salon international de l’industrie en France.

Sur le salon GI 2022, Hexagon présentera une pièce conçue et produite à la fois en fabrication additive et soustractive afin de montrer l’étendue des solutions logicielles du groupe permettant d’accompagner au quotidien les utilisateurs et ceux en devenir aussi bien dans les évolutions informatiques que dans les nouvelles technologies de production. 

La fabrication d’une partie de cette pièce hybride sera effectuée sur le centre d’usinage Datron Neo, en démonstration sur le stand 6S114. Lancé en avant-première mondiale en France cette année, le simulateur de centre d’usinage 3 et 5 axes et de machine de mesure tridimensionnelle, baptisé HxGN Machine Trainer, complétera le process en démonstration.

Présentation sur le salon de HxGN Machine Trainer

HxGN Machine Trainer est un ensemble de programmes d’enseignement de simulation conçu et développé indépendamment par Hexagon afin de simuler des scénarios d’usinage de machines-outils 3 à 5 axes et de MMT. Basé sur NCSimul, le logiciel de vérification, de simulation et d’optimisation des programmes ISO via les jumeaux numériques de l’environnement d’usinage réel, HxGN Machine Trainer remplit les exigences techniques des écoles et des entreprises.

Hexagon bénéficie également au secteur de la Tôlerie. La solution logicielle Radan 2022 répond aux besoins de conception jusqu’à la fabrication, en passant par la gestion et le suivi de production, grâce à son intégration avec Workplan. La base de données commune entre Radan et Workplan garantit un partage de données fluide afin d’améliorer la productivité. 

>> Les équipes techniques et commerciales d’Esprit, de Visi, de WorkNC, de Radan, de NCSimul,  de Workplan et de MSC Software exposeront au salon Global Industrie à Paris Nord Villepinte aux stands 6T114 et 6T134. 

Hexagon lance un système natif Cloud de surveillance en temps réel des ressources

Lancé en décembre par la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon, SFx Asset Management CN se relie pratiquement à toutes les machines-outils, en permettant aux ateliers d’optimiser leur retour sur investissement (ROI) à l’aide de tableaux de bord en temps réel avec des alertes envoyées aux opérateurs via une application ou un navigateur Web. Intégrée dans la plateforme SFx full-Cloud d’Hexagon, l’application acquiert et traite des données provenant de l’IIoT (Industrial Internet of Things) afin de transmettre à l’opérateur le statut de chaque machine-outil en temps réel. 

Un accès personnalisé permet à chaque équipe de consulter à tout moment l’état des machines souhaitées afin de contrôler les informations sur le programme et l’utilisation à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. Les alertes « système » personnalisables facilitent la surveillance de plusieurs machines par un opérateur et permettent de renforcer la confiance dans une fabrication entièrement automatisée. L’application SFx Asset Management CN fournit un accès mobile optimisé et sécurisé aux états, aux alertes et aux indicateurs de performance clés, en s’affranchissant de la complexité d’un réseau privé virtuel (VPN).

EQUIP PROD • N°135 Avril 2022