Une forte implication de Vericut dans l’industrie du médical
CGTECH / LISI MEDICAL ORTHOPAEDICS
parAfin de relever les nombreux défis des industriels du médical (qualité des produits, hausse des volumes, coûts matière et outils…), CGTech, à travers sa solution Vericut, propose une suite logicielle complète prenant en compte la totalité des paramètres. Un outil très apprécié dans le secteur, comme en témoigne la société Lisi Medical Orthopaedics.
Marché toujours en croissance, en raison notamment du vieillissement de la population et de l’enrichissement des pays émergents, le médical implique aujourd’hui des hausses de cadences, tout en améliorant en permanence la qualité à la fois des implants et prothèses, et des dispositifs médicaux et chirurgicaux. Ces nouveaux enjeux sont des défis de taille pour les industriels de la mécanique qui doivent également faire face à des exigences d’usinage toujours plus importantes : le travail de matériaux durs comme le titane et certains inox pour l’outillage a littéralement fait exploser la consommation d’outils coupants ; « pour les industriels du médical, avant le temps de cycle, la principale préoccupation est la durée de vie de l’outil, rappelle Philippe Deniset, directeur de CGTech France. À cela s’ajoutent les impératifs d’état de surface et de qualité améliorée ».
Pour ce faire, l’éditeur de logiciel propose, via l’outil de simulation d’usinage Vericut, de procéder en deux temps. « Avant d’optimiser un process, il faut déjà le fiabiliser », souligne Philippe Deniset. Grâce au logiciel Vericut et aux jumeaux numériques, il est possible de caractériser le comportement du carbure dans la matière ; « avec les « digital twins », on a la possibilité de prédire les paramètres de coupe en fonction de l’épaisseur des copeaux, de la flexion de l’outil ou encore de la puissance de la broche ». L’idée est donc la suivante : ne pas s’arrêter à la machine mais analyser au préalable le comportement de l’outil coupant et de la matière. « Nous avons décidé de pousser l’usage des jumeaux numériques jusqu’au bout, allant jusqu’à la caractérisation du comportement énergétique de l’outil coupant avec la matière, quelle que soit la géométrie ou la composition de l’outil ». Dans un second temps, on peut réécrire le programme en fonction des résultats obtenus et optimiser le process d’usinage en rehaussant l’épaisseur des copeaux ou en contenant la puissance.
Des applications nombreuses dans le médical ; l’exemple avec Lisi Medical
Bien implanté chez de grands noms de l’industrie du médical, Vericut est notamment présent dans les ateliers d’Hexagon Ortho et autres Johnson & Johnson, ou encore dans ceux du groupe français Lisi. Fabricant reconnu de prothèses de hanches, de genoux, d’épaules, et dans les instruments, Lisi Medical Orthopaedics (branche de Lisi Medical – groupe Lisi) utilise depuis près de vingt ans la solution Vericut. Implanté à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), ce site d’environ 300 salariés a intégré Vericut à son process de fabrication des implants orthopédiques.
Lisi Medical est équipé des dernières technologies et répond aux exigeantes normes de sécurités du secteur médical. Vericut permet de répondre à ces besoins grâce à une simulation qui a fait ses preuves dans la chaîne de production. Les codes CFAO sont tous vérifiés avec le logiciel afin d’éviter toutes collisions d’outil. Les pièces coûtent cher et le réapprovisionnement de certaines matières premières peut être difficile et chronophage. Les collisions peuvent avoir de graves conséquences financières, lorsque l’on sait qu’une broche coûte 40 000 euros en moyenne, le moindre problème entraîne une perte importante. Mais le problème peut devenir plus grave ; l’arrêt de la machine pour le remplacement de la broche est également à prendre en compte. Il est possible de subir de lourdes immobilisations suite à des réapprovisionnements. C’est souvent le cas pour les machines qui ont plus de 5 ans, avec des fournisseurs qui n’ont pas les pièces anciennes en stock.
« Il est arrivé qu’une machine soit arrêtée durant trois mois suite au remplacement d’une broche, souligne Samuel Wilquin responsable production du site normand. Vericut nous permet de contrôler ces risques et minimise l’usure de celle-ci en évitant toute mauvaise utilisation ».
Aujourd’hui, le contexte économique et concurrentiel oblige toute entreprise à rester ultra-compétitive. La maîtrise des temps de production est indispensable et rentre dans la charte de qualité de Lisi Medical. La livraison d’une commande dans les délais est assurée via une organisation millimétrée de la chaîne de production. « Nous ne pouvons pas faire appel à des sous-traitants pour réaliser un travail que nous n’aurions pas pu réaliser suite à l’immobilisation d’une machine. Vericut est donc indispensable à notre process de fabrication et il est utilisé même pour la production de pièces mineures. Il est fiable et rapide : il faut compter environ 10 à 15 minutes de vérification pour un programme d’usinage qui prend entre 4 à 6 heures. Nos techniciens ont été formés par CGTech depuis maintenant des années et disposent, en cas de besoin, de toute l’expertise du « support ». C’est un réel plus de savoir son atelier connecté à un support technique performant ».
En utilisant uniquement le module de vérification, Lisi Medical observe un gain de productivité. Les machines sont utilisées dans les meilleures conditions sans risque. « La confiance que nous accordons aux vérifications effectuées nous permet de régler nos vitesses d’avance à 80%. Aujourd’hui nous n’avons plus une seule machine manuelle, toute notre production est numérique ». Un contexte qui devrait encore davantage pérenniser la relation durable entre Lisi Medical Orthopaedics et CGTech.
EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019