Le magazine technique des équipements de production industrielle

Une fenêtre sur la production

HEIDENHAIN

par Equip'Prod

Imaginer un environnement de production dans lequel toutes les étapes de travail, de la conception initiale à la pièce finie, sont mises en réseau avec, c’est désormais possible grâce au raccordement de l’usinage de Heidenhain. Avec le logiciel StateMonitor, l’utilisateur peut collecter, évaluer et visualiser d’importantes données machine. Une fonctionnalité présentée sur le salon EMO et aujourd’hui disponible.

Connected Machining fait de l’atelier le point central du flux d’informations numériques au sein d’une entreprise, quels que soient les systèmes informatiques actuellement utilisés ou prévus à l’avenir. Cet ensemble de fonctions comprend des composants maniables tels que Heidenhain DNC, Remote Desktop ­Manager, Extended Workspace (un écran de travail supplémentaire) et le logiciel ­StateMonitor.

Recueillir des informations rapidement et avec un minimum d’effort

Afin d’avoir une vue d’ensemble de l’état actuel d’une installation de production et de tous les processus associés, il est nécessaire de collecter et d’analyser différents types de données tels que l’état de la machine, le taux d’utilisation de la machine, la disponibilité de la machine, l’état des travaux, le progrès de l’usinage, la productivité de la machine, etc. Dans de nombreuses entreprises, cette tâche est encore accomplie à la main de façon traditionnelle et avec une variété de supports différents, parfois même encore sur papier. Cette méthode de collecte et d’analyse des données exige des efforts considérables et comporte un risque d’erreur élevé.

En revanche, l’acquisition électronique des données machine réalisée avec un outil logiciel centralisé est à la fois rapide et fiable. En effet, dans une installation de production moderne avec des machines CNC, les informations nécessaires sont déjà disponibles sous forme numérique. Pour exploiter ces données, Heidenhain propose le logiciel intelligent, StateMonitor.

Un aperçu rapide de l’état actuel des machines et des CN

L’utilisateur peut accéder à ­StateMonitor à partir de n’importe quel appareil doté d’un navigateur Web actualisé, y compris les PC, smartphones, tablettes, sans oublier les commandes Heidenhain et l’espace de travail étendu. StateMonitor offre un aperçu rapide de l’état actuel des machines et des commandes des fraiseuses et des tours connectés et fournit des informations sur les notifications de machines. Le logiciel peut également envoyer des e-mails déclenchés par des événements tels que l’arrêt d’une machine, un message d’entretien ou la fin d’un programme. Le destinataire des messages de la machine peut réagir immédiatement et prendre les mesures appropriées.

En analysant les données collectées, ­StateMonitor peut également mettre en lumière les améliorations potentielles en termes d’efficacité et de productivité. Grâce à la collecte et au reporting des données de commande, le logiciel permet d’analyser les données de la machine en fonction des commandes. Il est important de noter que l’utilisateur reste également responsable de ses propres données sans être soumis aux contraintes d’un nuage. Il peut configurer StateMonitor à un haut niveau de personnalisation et en tenant compte des exigences de son environnement de fabrication spécifique. La gamme des types d’analyse, des autorisations d’accès et des emplacements de mémoire peut être spécifiée comme l’utilisateur le souhaite.

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019