Une CFAO simple et efficace à l’épreuve des crises et des défis industriels
MASTERCAM / RD MÉCANIQUE
parAvec seulement trois personnes à l’atelier de production, RD Mécanique, implanté dans la Loire, poursuit son chemin en répondant de manière très réactive aux besoins divers et variés de la mécanique générale. Entre petits diamètres et pièces de taille moyenne, pièces classiques et moutons à cinq pattes, l’entreprise s’appuie depuis ses débuts sur un logiciel de CFAO Mastercam.
Implantée à Chalain-d’Uzore, dans la Loire, entre Saint-Étienne et Roanne, la société d’usinage RD Mécanique, composée de trois personnes, dont les deux associés, Pierre Rodamel et Jérôme Duret, a vu le jour en 2017. Six hivers et une crise plus tard, cette société résiste plutôt bien et a même embauché une personne supplémentaire l’an dernier ; « le recrutement demeure l’une de nos priorités et un défi de taille à relever dans nos métiers », souligne Pierre Rodamel.
Fondateur de l’entreprise RD Mécanique, cet industriel habitué depuis 2011 à travailler en sous-traitance pour diverses industries de la mécanique a monté seul son atelier de production. Celui-ci produit toutes sortes de pièces, des plus standard aux plus complexes. Même si le secteur de la machine spéciale représente la plus grande partie de l’activité de l’entreprise, Pierre Rodamel indique également travailler « avec l’armement, le ferroviaire et toute la mécanique générale, sur tous types de pièces, à la fois en tournage, de diamètres 5 mm à 400 mm et 650 mm entre pointe »…
L’atelier d’usinage travaille également en fraisage 4 axes 1000 x 550 x 550 mm mais aussi sur des pièces de 5 mm de diamètre : « nous produisons des pièces diverses et variées allant du support de capteurs à des boîtiers de roulement ou des équerres… Notre point fort, c’est de répondre à tout, avec une proximité très appréciée et une forte réactivité, sur toutes sortes de pièces, y compris les plus tordues et les moutons à cinq pattes ! ».
L’usage quotidien et de longue date d’une CFAO
Les deux associés et le troisième technicien arrivé cette année ont beau disposer d’un savoir-faire de plusieurs années en matière d’usinage, lorsque les commandes affluent, un atelier de production dénué d’une solution de CFAO ne peut que difficilement répondre à la demande, surtout lorsqu’il s’agit de pièces complexes. Cependant, Pierre Rodamel est un convaincu de la première heure. « J’utilisais déjà une CFAO Mastercam par le passé et il est évident que cet outil me fait gagner beaucoup de temps. Par exemple, en tournage et en fraisage, pour la programmation d’une empreinte de moule au formes multiples et complexes, il est possible de créer en quelques clics le programme ISO sur le fichier client. Cela représente un gain de temps considérable par rapport à une opération manuelle, point par point ».
Il en est de même pour le quatrième axe. L’apport de la CFAO Mastercam se ressent beaucoup lors d’une opération sur une ellipse : « nous programmons des pièces en 4 axes continus (filetage spéciaux et ellipses). Au-delà du gain de temps que procure l’utilisation de ce logiciel, c’est sa simplicité qui fait la différence ; par exemple, à la fin de sa première année d’embauche, notre technicien est quasi autonome sur l’outil et peut travailler en 3D ». Une manière aussi de gagner du temps car celui-ci est de plus en plus précieux ; il en est de même du point de vue du support : « l’autre avantage est de travailler avec le distributeur de Mastercam, la société 3IDM qui se montre toujours très réactive ». De quoi permettre de prendre de nouveaux marchés. Pour y parvenir, RD Mécanique ne s’arrête pas à la CFAO : la société prévoit d’investir dans une machine 5 axes l’an prochain…
EQUIP PROD • N°141 Février 2023