Une CFAO performante pour accompagner Cattin usinage numérique dans ses défis industriels
MASTERCAM / CATTIN USINAGE NUMÉRIQUE
parAlors qu’une crise en chasse une autre, l’industrie est mise à rude épreuve. Mais elle l’est d’autant plus pour les entreprises n’ayant pas pris à temps les devants… À l’inverse, Cattin usinage numérique, PME grenobloise spécialisée dans la production de pièces de précision, a numérisé 100% de son parc machines et a investi dans des outils logiciels performants, à l’exemple de la CFAO Mastercam, dont l’entreprise tire profit à chaque nouvelle version.
Surmonter la crise lorsqu’on est un sous-traitant d’une trentaine de salariés ? Créé en 1956, la société Cattin usinage numérique en a vu d’autres. Non pas que les frères Philippe et Stéphane Rossignolo (petits-fils du fondateur et co-dirigeants de l’entreprise implantée à Gières, près de Grenoble) minimisent les effets de la pandémie, les problèmes d’approvisionnement ou encore la guerre russo-ukrainienne. Mais la stratégie d’investissement adoptée depuis plus d’une dizaine d’années – soit 20 à 25% du chiffre d’affaires (4,5M€ en 2021) par an dans les moyens de production, les compétences et les multiples agrandissements – leur a permis de passer la crise liée au Covid-19 sans trop de difficultés. « Depuis plus de dix ans (depuis que nous avons acquis notre première cellule 5 axes automatisée), nous investissons chaque année dans un nouveau moyen de production de type centre d’usinage 5 axes automatisé ou tournage multibroche ravitaillé, le dernier en date étant entré dans l’atelier fin février. »
Le calcul est rapidement fait : grâce à son personnel hautement qualifié et à un parc machines de dernière génération (composé de dix cellules de tournage ou fraisage automatisées produisant en complète autonomie), Cattin usinage numérique usine des pièces de haute précision dont certains perçages n’excèdent pas plus de 30 microns de diamètre et ce dans de multiples matières comme le titane, l’inconel, l’inox, les aluminiums, les cuivres, le laiton et les plastiques techniques.
L’entreprise iséroise a également créé un service entièrement consacré à l’accompagnement et à l’aide des clients dans l’industrialisation de leurs pièces, y compris les plus complexes ou sensibles puisque ce sous-traitant de rang 1 travaille en direct avec des fabricants dans le médical (dispositifs chirurgicaux…), le spatial (pièces pour Ariane V et VI) ou encore l’aéronautique et le « tactique ». « Nous avons créé ce service il y a quelque temps déjà afin de répondre à une demande croissante de nos clients partenaires et de les accompagner techniquement dans leurs projets les plus ambitieux, explique Philippe Rossignolo. À travers ce service d’aide à l’industrialisation, nous effectuons une veille technologique active ; en tant que spécialistes dans notre domaine, nous nous devons en effet d’être au fait de toutes les dernières innovations du marché. Notre logiciel de CFAO Mastercam, associé à notre outil de production, nous permet aujourd’hui de travailler sur des cinématiques d’usinage encore inenvisageables il y a seulement quelques années, voire quelques mois ! D’où la nécessité pour nous d’opter pour une CFAO ultra performante et qui évolue en permanence ».
Dans ce cadre, la CFAO se révèle être un excellent outil pour ouvrir tout type de fichier, étudier dans les moindres détails la faisabilité de la pièce et simuler les temps de parcours complexes d’outil afin de proposer la meilleure solution technico-économique aux clients, en prenant en compte les exigences de leur marché.
Être à la pointe des avancées en matière de CFAO
Si Cattin usinage numérique utilise un logiciel de CFAO depuis le début des années 90 (déjà Mastercam à l’époque), celui-ci évolue en permanence et s’intègre actuellement dans une démarche globale d’industrie 5.0 avec la numérisation complète des dossiers de fabrication par exemple. « Mastercam est un logiciel qui se montre très performant, innovant et robuste ; surtout, il évolue avec son temps et les équipes sont toujours très à l’écoute des utilisateurs, qu’il s’agisse de notre distributeur Infotop ou de Mastercam ; ils sont dans la même dynamique que nous et nous travaillons ensemble comme des partenaires à part entière ».
Cette écoute des entreprises utilisatrices et de leurs attentes se traduit par des remontées d’informations puis des évolutions dans les fonctionnalités ou les modules ajoutés dans chaque nouvelle version de Mastercam. Parmi les nouvelles fonctionnalités figurent les améliorations autour du suivi de brut et du calcul du repositionnement de l’outil par rapport au volume restant de la matière précédemment usinée. Ce module optimise chaque opération d’usinage et peut générer d’importants gains de productivité… Cette fonction a permis au service Méthodes de gagner également un temps considérable sur certaines programmations d’usinage parfois très complexes ! « Nous pouvons également citer les nouvelles fonctionnalités autour de la programmation des usinages en 5 axes simultanés ainsi que l’automatisation de la détection des perçages en 5 axes, sans oublier l’amélioration des algorithmes de calcul concernant les trajectoires d’usinage 3D et trochoïdal… », ajoute Philippe Rossignolo.
De nombreuses évolutions sur lesquelles Cattin usinage numérique entend s’appuyer pour relever les défis pour l’année 2022 ; « grâce à notre stratégie d’investissement, nous avons toujours su traverser les crises, et ce depuis 1956 ! La particularité aujourd’hui réside dans la volonté de réindustrialiser le pays et, pour nos clients, de recourir à des circuits plus forts. Et ils peuvent en être certains, nous serons là pour les accompagner ».
Olivier Guillon
EQUIP PROD • N°134 Mars 2022