Un transfert de technologie et de nouvelles productions rendus possibles avec NCSimul
SPRING TECHNOLOGIES / AGI
parSpécialisé dans les systèmes de transmission ADT pour l’aérospatial, Aero Gearbox International (AGI), a fait appel à Spring Technologies et à sa solution NCSimul pour l’optimisation de ses process d’usinage.
Joint-venture créée par Safran Transmission Systems et Rolls-Royce en 2015, spécialisée dans la conception, le développement, la production et la maintenance de systèmes de transmission ADT (Accessory Drive Train) pour les futurs moteurs à turbine pour l’aérospatial civil Rolls-Royce, la société AGI est présente en France (direction générale), en Angleterre, en Allemagne et en Pologne (site de production inauguré en avril 2017). Pour cette entreprise, qui a su mettre en œuvre une organisation autonome et des process simples et efficaces, « le transfert de technologie d’une entité à l’autre doit être un « plus » et non un frein, comme l’explique Norbert Quémerais, vice-président d’AGI. Pour ce faire, nous devons nous doter d’une chaîne numérique innovante. NCSimul en est l’un des maillons ».
AGI a été créée pour rassembler et fédérer les compétences et l’expérience des deux sociétés partenaires, ce afin de concevoir et produire des solutions de pointe pour le futur. Le meilleur de deux expertises au service de l’innovation et de la satisfaction client pour être et demeurer à travers STS (Safran Transmission System), le leader mondial des systèmes de transmission ADT. Un challenge qui incluait des plannings serrés pour l’industrialisation des produits et des nouvelles lignes de fabrication à mettre en place.
Pourquoi NCSimul Solutions ?
Les équipes d’AGI connaissent bien NCSimul Machine qu’elles utilisent depuis déjà cinq ans au sein de STSP. Les gains qu’offre cette solution pour la simulation d’usinage et l’anti-collision ne sont plus à démontrer : l’optimisation de l’industrialisation (temps, outils, programmes CN, etc.), l’amélioration des productions (chemin et temps de coupe, coûts outils…) ou encore la flexibilité et la communication en temps réel de l’information en interne.
Puis, en 2017, NCSimul 4CAM a été déployé chez AGI-Poland afin d’accompagner et soutenir les enjeux de la société. « Il nous fallait une technologie aussi agile que robuste qui nous permette de transférer nos programmes d’une machine à commande numérique à l’autre, même et surtout si elles sont différentes, explique Norbert Quémerais. Nous souhaitions aller plus loin qu’un simple transfert de compétences, il nous fallait garantir, flexibiliser et sécuriser nos productions et répondre ainsi aux enjeux de croissance d’AGI ».
Un partenariat à part entière avec Spring Technologies
Les retours d’expérience avec NCSimul Solutions se résument en une phrase : « sans NCSimul 4CAM, nous n’aurions pas pu avancer sur nos projets et répondre à la demande de la direction générale, que ce soit en termes de production, qu’en termes d’innovation et de délais. ».
Quant aux relations entre AGI et Spring Technologies, l’écoute de l’équipe d’experts vis-à-vis de son client a séduit Norbert Quémerais. « L’implémentation d’une nouvelle technologie n’est pas toujours facile. Elle le devient lorsque l’on travaille avec des personnes réactives, qui connaissent notre métier et nos besoins, qui savent faire évoluer leur produit, qui nous offrent leur savoir-faire… ». Bref , un partenariat gagnant-gagnant. À l’avenir, AGI souhaite que NCSimul 4CAM continue d’évoluer pour aller encore plus loin dans la souplesse en termes de ré-industrialisation.
« Nous n’en étions pas à nous questionner sur des gains éventuels. Nous savions que sans NCSimul 4CAM, nous ne pourrions pas mettre en place nos nouveaux projets et tenir nos délais. »
Norbert Quémerais, vice-président Aero Gearbox International Manufacturing & Industrialisation
EQUIP’PROD • N° 105 Janvier 2019