Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un simulateur de jumeau numérique pour accélérer la formation des programmeurs, opérateurs et ingénieurs FAO chez Safran

HEXAGON / SAFRAN AIRCRAFT ENGINES

par Equip'Prod
Photo : ©SAFRAN

Safran Aircraft Engines (SAE) a choisi une nouvelle technologie de formation auprès de la division Manufacturing Intelligence d’Hexagon. Celle-ci tire parti des jumeaux numériques afin de réduire de moitié le temps de formation des nouveaux machinistes dans l’utilisation des équipements de production, dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à former urgemment sa main-d’œuvre dans l’aéronautique.

La pénurie de pilotes et de techniciens de maintenance est reconnue à l’intérieur comme à l’extérieur des cercles aéronautiques, mais la fabrication aéronautique est également confrontée à des problèmes de rétention, de rotation et de capacité de main-d’œuvre. Aux États-Unis, par exemple, les offres d’emploi sont proches du niveau record de 800 000 offres, avec 55 % de postes non pourvus(1), tandis que près de trois entreprises manufacturières sur 10 en Europe signalent des contraintes de production au deuxième trimestre de 2022 en raison d’un manque de main-d’œuvre(2).

› Le premier travail pratique de SAE sur ses modules de formation « Usinage adaptatif » sera effectué sur la HxGN Machine Trainer

Or, former des ingénieurs aéronautiques à utiliser des machines CN et des outils similaires est coûteux, lent et potentiellement dangereux. Grâce à la HxGN Machine Trainer, les nouveaux ingénieurs de SAE peuvent s’entraîner sur un simulateur physique qui reproduit fidèlement et interactivement des situations « réelles ». Cela fait partie de la stratégie de formation révisée de SAE visant à accélérer l’intégration et le perfectionnement de ses nouveaux employés. HxGN Machine Trainer jouera un rôle important dans les nouveaux programmes de formation de SAE, notamment « l’usinage adaptatif » en fournissant des expériences moins théoriques et plus pratiques pour permettre aux stagiaires de devenir autonomes en deux fois moins de temps.

Prendre le contrôle de la CN exactement comme les stagiaires le feraient en atelier

SAE dispose de près de 400 machines CN servant à fabriquer le moteur à réaction Leap. Ces machines pourraient être abîmées si on les utilisait pour entraîner et intégrer de nouveaux ingénieurs qui ne connaissent pas l’équipement. HxGN Machine Trainer entend résoudre ce problème car le simulateur est conçu pour être le plus réaliste possible – avec du matériel qui reproduit l’aspect et le toucher d’une vraie machine.

Son écran de 43 pouces affiche des simulations précises d’une grande variété de machines CN, complétées par une tour lumineuse, une molette CN physique qui permet aux stagiaires de prendre le contrôle et de répondre aux problématiques, exactement comme ils le feraient dans l’atelier. « SAE a historiquement travaillé avec Hexagon sur le concept
WYS/WYC (What You See Is What You Cut), en utilisant son logiciel de simulation NCSimul pour valider les stratégies d’usinage dans le monde virtuel avant de les mettre en œuvre, et c’est ce principe qui est au cœur de notre décision de choisir la HxGN Machine Trainer. », précise Philippe Audinet, responsable du département Développement et support commercial et logiciel FAO, Safran Aircraft ­Engines.

Et d’ajouter : « pour SAE, la HxGN Machine Trainer est indispensable dans un marché où les ingénieurs aéronautiques compétents sont recherchés. Il nous permet de former et d’intégrer de nouveaux ingénieurs plus vite que jamais, sans mettre en danger notre onéreux matériel de production. Cela minimise le temps d’arrêt de production potentiel dû aux dommages causés aux technologies telles que les machines CN utilisées pour la formation ».

Le premier travail pratique de SAE sur ses modules de formation « Usinage adaptatif » sera effectué sur la HxGN Machine Trainer par de nouveaux stagiaires avant la fin de l’année, au Campus FAB, un centre de formation industrielle de pointe près de Paris qui présente tous les aspects de l’usine connectée. De plus, grâce à sa portabilité et à sa facilité de transport, la HxGN Machine Trainer sera également mise à la disposition de diverses écoles en France afin de montrer comment SAE stimule l’innovation et inspire les futurs ingénieurs de l’aéronautique. 

1. Deloitte, rapport Manufacturing Industry Outlook 2023
2. Forum économique mondial (FEM), rapport sur l’avenir de l’emploi, 2023.

EQUIP PROD – N°152-153 Juin 2024