Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un programme CAO-FAO performant pour réduire les temps de cycle d’I&G Precision Engineering

HEXAGON MI / I&G ENGINEERING

par Equip'Prod

Sous-traitant en ingénierie implanté au Pays de Galles, I&G Precision Engineering a récemment transféré toute sa programmation FAO sur Edgecam après avoir intégré dans son process une solution personnalisée (outillage, logiciel de programmation) répondant à des problèmes spécifiques sur des composants complexes.

>> I&G Precision Engineering est spécialisé dans divers secteurs industriels

Installée dans des locaux de 1 000 m2 à Ystalyfera, (Swansea – Pays de Galles) avec onze employés, la société I&G Precision Engineering fabrique principalement des pièces en acier inoxydable, en acier à outils et en aluminium pour des clients des secteurs de l’aéronautique, de la restauration, de la santé et de la défense, ainsi que pour la Monnaie royale. Elle fabrique un certain nombre de composants pour les systèmes d’appui au sol dans l’aéronautique, tels que des gabarits et des dispositifs pour le démontage des moteurs et des éléments contenus dans les ailes, ainsi que des équipements de boulangerie, notamment des rouleaux pour les machines de production et des pièces moulées pour les rouleaux à pâte, et des boîtiers électroniques pour les clients du secteur de la défense. I&G Precision Engineering a également reçu des félicitations du NHS pour son travail de conception d’appareils respiratoires pour les nouveaux-nés permettant d’inhaler du gaz Xénon dans le cadre d’un traitement médical. 

>> De gauche à droite : Mike Evans et son père Andrew

I&G Precision Engineering utilisait Edgecam pour piloter un tour Emco géré par le directeur général « de terrain », Andrew Evans, depuis son investissement dans les machines à commande numérique en 1992. Mais au fur et à mesure de leur expansion, entre nouvelles machines-outils et davantage de personnel dans l’atelier, d’autres progiciels de FAO ont été introduits. « Au départ, nous utilisions Edgecam pour le fraisage et le tournage sur ces nouvelles machines, mais quand j’ai arrêté les outils, nous avons décidé d’essayer d’autres systèmes, et finalement, il n’a été utilisé que sur le tour ».

>> Exemple de pièce produite à Ystalyfera, au Pays de Galle

Mike Evans, fils d’Andrew et directeur technique et chef d’atelier, indique quant à lui que l’entreprise travaille en étroite collaboration avec Seco Tools. Le carburier a récemment fourni à la société un soutien en matière d’outillage et de programmation afin d’améliorer le processus de production dans le cadre d’un projet précis. « Nous avons immédiatement constaté une amélioration, car le travail nous prenait environ trois heures – dont deux heures pour une seule opération – mais avec Edgecam, le processus complet a été réalisé en une heure. Lorsque nous avons examiné comment les stratégies d’usinage d’Edgecam pouvaient améliorer nos temps de cycle, il est devenu évident que nous devions étendre de nouveau son utilisation à notre gamme complète de machines-outils CN Haas et à notre nouveau centre d’usinage vertical Mazak ».

Jusqu’à 40 % d’économies sur les cycles de coupe

>> Avec Edgecam, l’entreprise a considérablement réduit ses temps de cycle

Tous les nouveaux composants passent désormais par Edgecam et les séries de production des anciennes pièces sont toutes reprogrammées avec le logiciel. « Nous économisons jusqu’à 40 % sur les cycles de coupe, ce qui a un impact énorme sur les résultats, poursuit Mike Evans. Cela améliore nos marges, nous rend plus rentables et libère les machines, ce qui nous donne une capacité supplémentaire pour assumer plus de projets. Edgecam est désormais un élément essentiel de notre processus de fabrication. Il gère l’ensemble du processus de production ».

Selon lui, les modules de fraisage et de tournage du logiciel permettent d’expédier entre 600 et 700 composants par mois, dans un délai normal de trois à quatre semaines. « Edgecam est tellement simple à utiliser. Notre client nous envoie un fichier Step ou IGES, ou tout autre fichier CAO, que nous importons dans Edgecam. Nous avons la possibilité de créer les montages et les accessoires, d’identifier la machine à commande numérique que nous allons utiliser et le stock. Ensuite, nous lançons la recherche de feature afin d’identifier toutes les caractéristiques des pièces et générer les parcours d’outils ». Le directeur technique ajoute que les processus d’usinage sont bien plus stables que sous leur précédent progiciel de CAO/FAO. « Avec notre ancien logiciel, lorsque l’outil de coupe arrivait dans un coin, on pouvait voir les charges de la machine s’accumuler, ce que nous n’avons pas avec Edgecam – nous pouvons exécuter des programmes pendant la nuit, limiter les dépassements et avoir la garantie que les outillages fonctionneront pendant toute la durée de la production ».

>> La fonction Ebauche Waveform a contribué à réduire de moitié le temps d’usinage global

Mike Evans qualifie également les capacités de la puissante fonction Ebauche Waveform de Edgecam de « colossales » pour les plans de croissance de l’entreprise, en matière de réduction des temps de cycle et d’augmentation de la capacité, leur permettant d’accepter des commandes supplémentaires. « Nous réalisons beaucoup de fraisages 3D tels que les poches. Nous avions l’habitude d’usiner les cycles d’ébauche de manière traditionnelle, souvent en diminuant d’un millimètre à la fois. Mais Edgecam nous permet d’aller jusqu’à 10 ou 15 mm à la fois. Ensuite, lorsque nous avons atteint ces profondeurs, nous pouvons profiler en arrière et sortir des poches. Cela permet donc de gagner un temps considérable ». Et d’ajouter : « Au début, lorsque ces programmes nous sont parvenus de Seco Tools, nous craignions que l’augmentation des avances et des vitesses ne casse les outils. Mais ensuite, nous avons vu à quel point ils fonctionnaient bien, et cela nous donne maintenant la possibilité de pousser les machines à leur maximum ».

De nouveaux investissements prévus dans les douze prochains mois

Le chef d’atelier cite un projet où la fonction Ebauche Waveform a réduit le cycle d’ébauche de 30 à 10 minutes, et a contribué à réduire de moitié le temps d’usinage global. « Nous fabriquons un composant particulier pour l’industrie de la pulvérisation, qui est utilisé pour transformer le métal en une poudre pour les matériaux de surface durs. Traditionnellement, il s’agissait d’un travail de tournage. Mais grâce à Edgecam Waveform, nous pouvons maintenant fraiser les rainures. Cela a été une énorme révélation, et nous a donné des idées pour faire notre travail d’une manière complètement différente ».

L’entreprise prévoit d’autres investissements dans les douze prochains mois, dont Edgecam INSPECT, qui crée des cycles de mesure sur les machines-outils. L’interface utilisateur intuitive et le workflow permettent une transition en douceur entre la programmation des cycles de FAO et les cycles de mesure en intégrant la technologie de métrologie de Hexagon Manufacturing Intelligence. « Cela signifie que nous pourrons inspecter chaque pièce dans la machine si nécessaire, après chaque opération, et fournir un rapport au client ». Ils envisagent également l’acquisition d’une machine 5 axes, et éventuellement celle d’une MMT (machine de mesure tridimenstionnelle) de Hexagon.

Enthousiaste, Andrew Evans déclare qu’ils initient leurs apprentis à Edgecam dès leur arrivée. « Nous avons actuellement trois apprentis à différents stades. Ils sont tous passés sur Edgecam et sont comme des poissons dans l’eau. L’ensemble des compétences est en train de changer ; beaucoup de compétences des anciens artisans traditionnels sont en train de disparaître et les ingénieurs doivent adopter des compétences informatiques pour produire les composants correctement. Edgecam aide les ingénieurs à fournir ce qui est nécessaire en ayant plusieurs façons d’obtenir le même résultat ». 

EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020