Un processus de production virtuel et complet à découvrir sur Global Industrie
NCSIMUL
parImplanté au cœur d’un processus de production autonome et connecté, NCSimul sera présenté en avant-première sur le salon Global Industrie Lyon. Depuis sa récente création, l’entité Production Software de Hexagon change les paradigmes de l’Industrie 4.0.
NCSimul – division Hexagon Manufacturing Intelligence, participera au prochain rendez-vous incontournable des industriels, Global Industrie, du 5 au 8 mars prochains à Lyon. Les visiteurs pourront y découvrir pour la première fois sur le stand NCSimul 4G51, un processus de production virtuel et complet, depuis la conception d’une pièce sans CAO jusqu’à son usinage réel, en passant par toutes les étapes de la chaîne numérique.
Ceci est rendu possible grâce à son concept unique, basé sur l’optimisation de la production en améliorant et sécurisant toutes les étapes, et ce au travers d’une offre de produits complète et complémentaire des différentes entités de la branche Manufacturing Intelligence du groupe.
Plusieurs événements clés sur le stand de NCSimul
Si la maquette digitale est le jumeau numérique de la conception, l’ensemble des process (simulation d’usinage, flexibilité et agilité pour les transferts de production, gestion des outils, suivi d’états machines et visualisation interactive) associés à la machine à commande numérique virtuelle, sont ceux de l’atelier et de la production. L’Usine connectée a son espace sur le salon et NCSimul en sera le partenaire privilégié en matière de simulation de code ISO. L’édition 2019 promet plus de connectivité, plus de démonstrations interactives, plus d’immersion au cœur de l’expérience du futur. De plus, à l’occasion d’une conférence intitulée « Simuler le fonctionnement de ses machines – direction le Jumeau numérique » et qui se déroulera le mercredi 6 mars à 11h, leur client MCSA-SIPEM fera part de son expérience d’utilisateur.
NCSimul associé au savoir-faire de Hexagon : un processus virtuel de production.
Sur le stand 4G51, les visiteurs pourront suivre pas à pas le processus depuis les premiers pas de rétro-conception jusqu’au monitoring du parc machines, ainsi que la fabrication finale de la pièce tandis que le second stand Hexagon Production Software 4E65 leur proposera de s’immerger dans le processus complet de fabrication à l’aide de lunettes de réalité virtuelle. « Notre concept est unique car, contrairement aux autres acteurs du marché, nous partons de manière pragmatique des moyens réels et remontons le Process Industriel et sa chaîne numérique pour garantir sa continuité, explique Gilles Battier, PDG de NCSimul. En effet, nous partons d’abord des machines CN réelles, mais aussi des matériaux pour le brut, des outils coupants, des éléments de fixations, etc., en fournissant leurs jumeaux numériques (représentation virtuelle de la machine CN réelle, bibliothèques d’outils avec les conditions de coupe relatives, matériaux avec les caractéristiques associés, etc. ».
Grâce à cette méthode, « nous pouvons ainsi mieux gérer le réel (mesure, préparation des outils coupants, stock, suivi d’état machine), et être plus performants en mettant à disposition les services numériques pour ces mêmes machines (anti-collision, optimisation ou transfert de production). Nous allons même plus loin en permettant de capitaliser les données techniques mesurées sur machine, ce qui donne l’avantage à l’industriel de remonter son process industriel en fournissant ces données techniques en amont, que ce soit au Bureau Méthodes pour la programmation automatique et bonne du premier coup, ou au bureau d’études pour simuler et prédire les déformés de pièces et éviter les rebuts. Nos mots clés sont : simplicité, flexibilité, objets connectés, assistance aux hommes et plus grande automatisation du processus pour produire plus vite et réduire les prix des pièces. »
• NCSimul exposera sur le salon Global Industrie au stand 4G51
EQUIP’PROD • N° 107 février/mars 2019