Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un nouveau module moule disponible sur VISI 2018 R1

VERO SOFTWARE

par Equip'Prod

La version 2018 R1 de VISI, qui fournit une grande variété de nouveautés et d’améliorations pour les modes CAO et FAO, comprend dorénavant un nouveau module « Moule ». Celui-ci s’appuie sur la technologie Assembly-Ng, un moteur utilisé pour la plupart des applications de VISI. Ce nouveau module bénéficie de l’expérience et de la stabilité obtenues sur ce moteur au cours des dernières années.

› VISI 2018 R1 – Opération sur un moule

Avec la nouvelle version 2018 R1 de VISI, il est désormais possible de travailler avec des bases de données et des modèles fournisseurs dotés de plaques pré-percées, de personnaliser les conceptions d’outils avec des plaques personnalisées et des sous-ensembles personnalisés et bien plus encore. 
Marco Cafasso, responsable produit VISI, explique que « ce nouveau module offre davantage de flexibilité tant pour la création que pour l’édition des outils. Il permet d’éditer l’outil même si son processus de conception n’est pas encore terminé. Lors de l’édition des plaques, la position des éléments standard liés aux plaques est automatiquement mise à jour. La position des cavités, déjà présentes dans la plaque, est mise à jour grâce à la technologie d’associativité fournie par le nouveau module. Le résultat donne une plus grande flexibilité et une rapidité accrue de l’ensemble du processus de conception du moule »
.

Lorsqu’un nouveau projet CAO ou FAO est terminé, les entreprises ont généralement besoin de générer des rapports techniques de conception de projet de fabrication pour un usage interne ou à l’attention de leurs clients. Face à cette problématique, VISI 2018 R1 permet de créer des rapports au format Excel dans le Gestionnaire de captures d’affichage, utilisant les données capturées tout au long des étapes CAO et FAO du projet.

› VISI 2018 R1 – simulation d’écoulement

Une nette amélioration de la fonction calcul

Les améliorations pportées au module de prédiction des calculs de rhéologie comprennent une révision complète des algorithmes pour la phase de maintien, grâce notamment au nouveau moteur permettant de calculer la pression et le débit pendant cette phase et surtout grâce au nouveau calculateur de forme. En complément de l’optimisation des algorithmes, les performances de cet élément de l’analyse d’injection ont été nettement améliorées en réduisant le temps de calcul de 40 %.

La fonction de calcul de flan a été améliorée dans VISI 2018 R1 pour gérer les contraintes sur une pièce de tôlerie en sélectionnant des faces spécifiques pouvant partager des arêtes communes à d’autres faces. Il est dorénavant possible de définir la contrainte de face suivant X, Y ou dans les deux directions. Cette fonctionnalité est très utile pour les concepteurs d’outils qui veulent déplier seulement certaines faces d’une pièce afin de concevoir les différentes étapes d’un outil progressif. De plus, le processus de gestion d’imbrication de 2 pièces, en même temps, dans la mise en bande, a été amélioré afin de réduire le temps de création d’une bande 3D.

 Des développements FAO incluent une préparation de géométrie plus rapide et des améliorations de la stratégie de chanfreinage 2.5 axes qui offre des mises à jour en termes de qualité avec des points d’approche et de retrait intelligents, ainsi que des améliorations significatives des vitesses.
Pour le fraisage 3D en Z constant, la nouvelle capacité de prise de passe adaptative gère maintenant des prises de passe en Z variables pour chaque zone indépendante sur la même pièce à usiner.

N° 99 mars-avril 2018