Un nouveau logiciel de création de jumeau numérique, pilier de l’industrie 4.0
HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE / NCSIMUL
parAméliorations pour la détection des zones de matière restante, édition de la préparation et simulation d’usure sur l’outil de coupe… Voici les quelques nouveautés de la version 2021 du logiciel NCSimul 2021 destiné à créer des
jumeaux numériques et à faire progresser ainsi la productivité dans les ateliers.
Avec le lancement de son nouveau logiciel de jumelage numérique, Hexagon entend répondre aux enjeux technologiques actuels de la « Smart Factory ». NCSimul construit virtuellement l’environnement d’usinage dans un contexte réel afin d’éviter les erreurs, de réduire les temps de préparation et de basculer les programmes CN entre les différentes machines. Sa nouvelle version 2021 possède un nouveau mode de comparaison capable de détecter l’excédent de matière durant une opération de simulation rapide et cachée.
Le logiciel offre une comparaison en solide entre les modèles CAO/FAO ou entre le modèle de brut précédent et le modèle simulé de NCSimul. Philippe Legoupi, le directeur technique, indique que « cette nouvelle fonctionnalité est l’unique moyen de détection de la matière restante à enlever sur une pièce de grandes dimensions. Celle-ci fournit une liste indiquant les zones de la matière restante qui peuvent être également affichées dans une fenêtre 3D liée à cette liste ». Parmi les avantages évoqués, figurent la détection de petits trous de perçage manquants sur les pièces aéronautiques de grande taille et la visualisation des trous manquants, lesquels doivent être connectés dans les corps de moules et les pièces hydrauliques.
Nouvelle fonction de dimensionnement
Intégrée à NCDoc, la nouvelle fonction de dimensionnement permet de créer des instructions de contrôle pour les opérateurs pendant le processus CN. « Cette fonction crée une liste de contrôles de dimensions avec les tolérances définies par l’utilisateur, poursuit le directeur technique. Celle-ci définit automatiquement le nombre de mesures minimales pour chaque partie coupante de l’outil, et génère une vue détaillée pour le programmeur et l’opérateur dans la simulation 3D. Enfin, elle fonctionne avec le modèle de documentation NCDoc. »
Une nouvelle série d’options permet d’évaluer rapidement les outils pouvant bénéficier de l’optimisation air cutting, avec les « temps de travail hors matière » indiqués dans la liste de séquences. Une personnalisation de la surépaisseur du brut est également possible pour chaque séquence. Les paramètres de sécurité sont automatiquement sauvegardés pour les optimisations futures. Les améliorations apportées à l’édition du posage réduisent les temps de préparation de la simulation grâce à la fusion des dispositifs de bridage, des pièces et des bruts, au réagencement de la position des éléments et à la création de brut simple (cylindrique, cuboïde) autour d’une pièce.
Améliorations des interfaces
De nombreuses améliorations des interfaces pour la gestion des assemblés de tournage pour les FAO Esprit et TopSolid ont vu le jour : un nouveau fichier d’interface de configuration associé à chaque jumeau numérique permet de définir la configuration du positionnement des assemblages d’outils – numéro de station, tourelle et orientation – entre le système FAO et NCSimul. Cela signifie que les interfaces ont la possibilité de créer les projets NCSimul prêts pour lancer les simulations.
Pour les pièces de tournage, une vue 2D simplifiée améliore l’analyse du brut dynamique. Philippe Legoupi explique que « cette vue affiche rapidement l’outil et le parcours à côté du modèle usiné et des profils de pièces de référence. »
EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020