Le magazine technique des équipements de production industrielle

Un logiciel pour maximiser la fiabilité des pièces

E-XSTREAM ENGINEERING

par Equip'Prod

Avec l’explosion ces dernières années de la fabrication additive, e-Xstream a mis au point Digimat-AM, une solution visant à faciliter la transition de ce secteur des prototypes vers la fabrication de véritables pièces en composites. Cette innovation combine différents logiciels afin de proposer des solutions pour le développement des matériaux, la simulation des procédés et l’amélioration des performances des pièces imprimées.

Prévision de la répartition des signes de défaillance résultant de la pression d’éclatement d’un plenum Polimotor imprimé en matériau Sinterline (Solvay Engineering Plastics)

Digimat-AM est un logiciel innovant de simulation des procédés destiné à la modélisation des procédés d’impression par dépôt de matière fondue (FDM) et par frittage sélectif par laser (SLS) pour les matériaux renforcés. L’objectif de Digimat-AM est d’imprimer correctement, dès la première fois, en optimisant la qualité du procédé de fabrication (par exemple en minimisant la déformation des pièces) et par prévision celle des performances des pièces imprimées.

La plateforme Digimat sera aussi capable de simuler les performances de la pièce imprimée en fonction du matériau et des paramètres du procédé d’impression, tels que le trajet de l’outil ou du laser de frittage. Cet outil unique en son genre constitue un grand pas en avant dans le développement et la conception des pièces en composites par fabrication additive, permettant ainsi l’impression 3D de pièces conformes aux niveaux de performance et d’efficacité attendus par l’industrie.

Digimat permettra aux utilisateurs comme aux constructeurs de réaliser des pièces imprimées fiables, grâce à la prévision des déformations, à l’évaluation de nombreux paramètres du procédé par simulation et à la suppression des essais par approximation auparavant nécessaires pour optimiser ces paramètres. De plus, avec l’évaluation des effets de la direction d’impression, la simulation numérique minimise le nombre d’essais mécaniques et quelques validations suffisent désormais.

N° 84 Février 2017