Un ensemble complet et intégré de solutions pour répondre aux enjeux de l’aéronautique
HEXAGON MANUFACTURING INTELLIGENCE
parAvec le rachat l’an dernier de Spring Technologies et de sa marque NCSIMUL, la division Hexagon Production Software du groupe Hexagon poursuit son ascension dans le secteur de l’aéronautique. Le point avec Antonio Parisse, Directeur de la division Hexagon Production Software pour la France, et Gilles Battier, PDG de NCSIMUL.
> ÉQUIP’PROD :
Que représente le secteur de l’aéronautique pour le groupe ?
Gilles Battier
Pour NCSIMUL, l’aéronautique est un secteur phare puisqu’il représente – en fonction des années – entre 40 et 50% de notre chiffre d’affaires. Cette part importante illustre parfaitement le fait que nous sommes particulièrement expérimentés dans ce domaine et que nous connaissons parfaitement les problématiques de la filière ; je suis moi-même membre du Comité industriel du Gifas ce qui nous permet de travailler aux côtés des géants du secteur.
Antonio Parisse
Au niveau du groupe, l’aéronautique occupe une part importante et croissante, en particulier en France. Avec l’acquisition de Spring Technologies et sa solution NCSIMUL, nous sommes en mesure de répondre aux besoins des industriels du secteur en matière d’automatisation. Nous combinons ainsi nos forces afin de repenser nos solutions et de les faire évoluer, à l’instar de la suite WorkNC, très reconnue dans l’automobile, mais moins dans l’aéronautique. Aujourd’hui, nous intégrons l’ensemble de nos solutions les unes aux autres.
Les problématiques sont multiples et singulières dans l’aéronautique ; quelles sont-elles exactement, tant pour les avionneurs que pour les sous-traitants ?
Antonio Parisse
En termes d’activité, ce domaine industriel est très différent de l’automobile (même si, beaucoup de problématiques se rejoignent désormais comme la maîtrise complète des coûts, de la production et du process numérique) ; dans l’aéronautique, un brut de fonderie va coûter beaucoup plus cher que dans l’automobile. Il faut donc davantage optimiser la perte de matière lors de l’usinage. Hexagon Production Software est en mesure de répondre à ce type de besoins à travers différentes solutions, permettant notamment, dans ce cas précis, de faire du « best-fitting », c’est-à-dire programmer la pièce en fonction du brut reçu.
Gilles Battier
Il s’agit en effet d’un marché très pointu, exigeant une qualité parfaite, du fait naturellement qu’il s’agit de pièces volantes. Mais ce marché, même s’il représente de belles opportunités, est également confronté à une logique croissante de réduction des coûts ; c’est pourquoi les acteurs de l’aéronautique ont de plus en plus besoin de solutions innovantes afin de rendre le process de pièces et de sous-ensembles toujours moins onéreux. Parfois, les donneurs d’ordres exigent -20% de coûts unitaires de pièces ; un véritable défi pour le sous-traitant s’il veut garder son marché !
Que propose Hexagon Production Software ?
Gilles Battier
Pour moi, et c’est ce qui nous a poussés à intégrer le groupe, Hexagon Production Software est un des rares éditeurs à être en mesure de proposer une solution de continuité numérique, de la conception au contrôle qualité final ; celle-ci permettant d’optimiser, d’accélérer et de sécuriser considérablement le process. Autre sujet, l’industrie 4.0 ; en d’autres termes, comment rendre son process autonome. Nous répondrons aux besoins d’autorégulation du process en allant au-delà des IIoT et en recourant aux jumeaux numériques, autre cheval de bataille de Hexagon Production Software.
Antonio Parisse
Par ailleurs, ce que recherchent les fabricants, c’est la flexibilité, en particulier lors des retournements de conjoncture. C’est pourquoi le process entièrement automatisé présenté sur Global Industrie répond à leurs attentes en leur permettant de l’adapter et de l’utiliser pour s’ouvrir de nouveaux marchés, dans d’autres secteurs d’activité.
EQUIP’PROD • N° 110 mai 2019